Jeu de société

L'éditeur de jeux de société Asmodee pense à ceux qui ne savent plus comment faire passer le temps durant le confinement. L'entreprise a ainsi mis en ligne gratuitement plusieurs PDF à imprimer, pour jouer chez soi à quelques-uns de ses plus célèbres jeux. Pour divertir les enfants, mais pas seulement.

Si vous êtes confiné(e) avec vos enfants, vous vous demandez peut-être comment trouver de nouvelles façons les occuper. Et si vous vivez seul(e), vous cherchez peut-être également de nouvelles sources de distraction… L'entreprise française Asmodee vous propose une unique réponse à ces interrogations : les jeux de société.

13 jeux en version démo

L'éditeur a en effet lancé l'initiative « Print & Play ». Le principe : des déclinaisons de ses « jeux les plus populaires », en PDF, à télécharger gratuitement et à imprimer. À l'heure actuelle, le site propose 13 titres, et Asmodee promet d'en ajouter régulièrement au cours des prochaines semaines.

N'espérez toutefois pas profiter d'une version complète des jeux disponibles. Il ne s'agit que d'extraits, de surcroît adaptés au support papier, permettant de découvrir les créations. Et l'idée est probablement de donner envie aux joueurs reclus chez eux d'acheter les versions physiques, une fois le confinement levé.

Imagination et réflexion avec Dixit et Concept

Parmi les titres disponibles, on retrouve notamment quelques classiques, à l'instar du jeu de stratégie Catane (qui pourrait prochainement être adapté en réalité augmentée, par Niantic). Mais on ne saurait que trop vous conseiller de tester Dixit, si ce n'est déjà fait. Le jeu, reposant sur des illustrations souvent poétiques, fait appel à l'imagination et peut se jouer dès l'âge de 8 ans. Il fait d'ailleurs partie de notre sélection de jeux de société pour s'occuper en confinement.

Celle-ci comprend également Concept, qui figure aussi parmi les PDF à imprimer d'Asmodee. Le jeu consiste à faire deviner des mots aux autres participants, en plaçant des pions sur des images, représentant des… concepts. Dans la version imprimable, l'éditeur a dû adapter le principe : les « pions » sont déjà posés et les joueurs doivent deviner les réponses associées. Un format sans doute moins amusant, mais qui permet toutefois de jouer seul, pour essayer de déchiffrer les 30 énigmes proposées. Par ailleurs, une version pour enfants est également disponible, dès 4 ans.

Source : Asmodee