Coronavirus : une application en Chine pour savoir si on a côtoyé des personnes contaminées

Bastien Contreras
Publié le 12 février 2020 à 17h25
masque chirurgical

La Chine a lancé une nouvelle application mobile, pour endiguer la propagation du coronavirus. Son objectif : permettre à ses utilisateurs de savoir s'ils ont été en contact avec des personnes infectées, pour les inciter, le cas échéant, à rester confinés chez eux.

Vous connaissez Happn ? Il s'agit d'une application de rencontres, offrant la possibilité de retrouver en ligne les personnes croisées dans la journée. La Chine a pensé à une déclinaison de ce concept, mais appliqué à l'épidémie de coronavirus. Cela vous paraît glauque ? Attendez de lire les détails du fonctionnement.

« Contact étroit » ou « contact général » ?

L'application mobile « Close contact detector » a été lancée par l'entreprise China Electronics Technology Group, appartenant à l'État chinois. Son développement a été soutenu par plusieurs organismes gouvernementaux, dont la Commission nationale de la santé et le ministère des Transports.


Concrètement, elle propose aux citoyens chinois de vérifier s'ils ont été en « contact étroit » (close contact) avec des personnes infectées par le coronavirus, ou même simplement soupçonnées d'en être atteintes. Si la réponse est positive, l'application demandera à son utilisateur de rester chez lui et de se tourner vers les autorités sanitaires du pays.

Mais qu'est-ce qu'un « contact étroit » ? D'après l'agence de presse chinoise Xinhua, cela correspond, par exemple, aux collègues de travail, aux camarades de classe ou aux personnes vivant dans la même maison. La question se complique dans d'autres situations, comme lors d'un voyage en avion. Dans ce cas, on parlera de « contact étroit » si l'individu contaminé se trouvait à moins de trois rangées de l'utilisateur. Sinon, il ne s'agira que d'un « contact général ».

Vérifier la situation de ses proches

Pour obtenir ces renseignements, les utilisateurs sont invités à scanner un QR code via une application comme WeChat ou Alipay. Ensuite, il leur suffit d'entrer leur nom et leur numéro national d'identification. Et pour ne rien enlever au côté malsain de la démarche, chaque personne peut effectuer ces vérifications sur trois individus différents (à condition de connaître leur numéro d'identification).


Sans surprise, cet outil a soulevé des inquiétudes chez les défenseurs de la vie privée, déjà préoccupés par le recours de plus en plus systématique à la surveillance des citoyens. Mais d'autres observateurs ont souligné que la fin justifiait les moyens. Face à un virus qui a déjà fait plus de 1 000 morts dans le pays, la question de la confidentialité des données passerait donc au second plan.

Source : Engadget
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
enigmatiqk

est ce que les gens deviendrons violents avec les malades ? c’est le seul risque que j’y vois …
Une notion de lieu, serait plus anxiogène (on est déjà à un bon niveau là), donc bon, c’est mieux que de mettre en quarantaine un pays/ville et d’attendre que tout le monde meurt (ou pas)

glandeuranon

La vrai question c’est : comment l’application détecte les cas de coronavirus ?

Popoulo

Sont pas obligés non plus de répandre leur saloperie sur toute la planète. La quarantaine est la seule option le temps de régler le problème. Libre à toi d’aller là-bas et de téter leurs mouchoirs si tu trouves que le monde est tro’pinjuste…

GRITI

Il paraît que l’appli n’est pas très fiable d’après certains. Il semblerait en effet qu’une grosse majorité de belles-mères soit indiquée comme contaminée et donc à éviter…

enigmatiqk

en fait j’ai pas compris ton commentaire. mais pour rester dans le respect de ta ligne d’écriture, je pense que tu as besoin de faire un tour la bas histoire de comprendre … ou pas.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles