L'on se souvient de Clippy, ce petit trombone animé prodiguant des conseils et des astuces d'édition au sein d'Office. Depuis, cette animation a été retirée des logiciels de Microsoft, mais par la suite, la firme de Redmond pourrait y embarquer Cortana.
Microsoft planche sur une application baptisée Work Assistant permettant d'interagir avec les algorithmes d'intelligence artificielle de Cortana afin d'ouvrir, d'éditer ou de partager des documents au travers de commandes vocales.
Le magazine The Verge, qui rapporte l'information, précise qu'il ne s'agit que d'un prototype utilisé en interne, mais qu'à terme, Work Assistant devrait être proposé aussi bien sur les versions classiques que mobiles d'Office.
L'on imagine que le dispositif sera en mesure de relier plusieurs documents traitant du même sujet ou disposant des mêmes collaborateurs, et permettra d'analyser la syntaxe pour optimiser la correction automatique ou la tournure des phrases.
A l'heure actuelle, les applications d'Office disposent du moteur universel Tell Me proposant de rechercher manuellement une option d'édition ou d'exécuter certaines commandes. Reste à savoir si les interactions vocales se démocratiseront pour prendre le contrôle d'une suite bureautique.
De Windows Phone, à Windows 10 en passant par Spartan ou Office, il semblerait en tout cas que Cortana vienne à s'immiscer dans divers produits de Microsoft à l'avenir.
- Retour en vidéo sur Office Preview sur Windows 10