Microsoft compte bien démocratiser son assistante virtuelle Cortana pour créer un maximum de passerelles avec les appareils équipés de Windows 10. Initialement embarqué au sein de Windows Phone 8.1, le service s'est invité officiellement sur iOS et Android outre-Atlantique avec une synchronisation des carnets de note pour l'obtention de suggestions personnalisées, la météo locale ou des actualités sur ses centres d'intérêt.
Microsoft travaille très étroitement avec l'équipe de Cyanogen et, après avoir signé un accord pour installer par défaut plusieurs de ses applications sur Cyanogen OS, la société annonçait le mois dernier que son assistante virtuelle s'inviterait dans son système commercial en début d'année 2016. Cette intégration proposera par exemple d'utiliser la fonctionnalité Hey Cortana.
CyanogenMod, la version communautaire de Cyanogen OS, vient pour sa part de recevoir une mise à jour. Plus précisément, celle-ci concerne CM 12.1.1 et la build est estampillée 12.1.1-YOG7DAS2K1. D'un poids de 68,8 Mo, cette mise à jour corrige un certain nombre de bugs et plusieurs vulnérabilités, mais offre aussi une intégration plus poussée de Cortana. Le mobinaute pourra donc activer l'assistante via la commande vocale et régler les différents paramètres. Notons tout de même qu'il est possible de désinstaller Cortana.
L'équipe de Cyanogen adopte une stratégie pour le moins surprenante avec son fork d'Android puisque, avec l'aide de Microsoft, le fondateur et PDG Kirt McMaster espère la mort de Google : « Nous voulons tirer une balle dans la tête de Google », affirmait-il ainsi dans une interview recueillie par Forbes au mois de mars. Cyanogen OS est livré avec la suite Microsoft Office, Outlook, Skype ou encore Bing.