Sur l'un de ses blogs officiels, Microsoft affirme que Cortana a été strictement pensée pour le moteur de recherche Bing et le navigateur Edge introduit au sein de Windows 10. Le moteur, positionné au sein de la barre des tâches permet d'effectuer des recherches locales ou sur le Web et de retourner des contenus toujours plus personnalisés. Mais paradoxalement, le dispositif sera davantage verrouillé.
Microsoft affirme en effet que de plus en plus de programmes pour Windows 10 ont pour but de contourner les fonctionnements de Cortana et de pointer l'utilisateur vers un autre moteur de recherche. « Il en résulte une expérience compromise qui est moins fiable et imprévisible », explique la firme. Certains ont également fait en sorte que Cortana ouvre non seulement Google mais également au travers du navigateur Chrome.
Microsoft explique que les résultats personnalisés nécessitent strictement le trio Cortana-Bing-Edge et la firme de Redmond a donc pris le parti de limiter le comportement du champ de recherche de Cortana. Ce dernier n'ouvrira alors que le navigateur Edge.
- Téléchargez Windows 10 Threshold 2
L'utilisateur sera toujours en mesure de configurer le navigateur par défaut et le moteur de recherche de son choix. Ce changement n'affecte que le module de Cortana positionné au sein de la barre des tâches. Autant dire que la société n'aurait pas pu faire mieux pour encourager les utilisateurs à masquer tout simplement Cortana.
A lire également :