La dernière preversion de Windows 10 met en avant les assistants personnels, dont Alexa

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 17 juillet 2019 à 07h27
Amazon Alexa

Microsoft va intégrer plus profondément les assistants vocaux tiers, et notamment Alexa, qui pourra être utilisée depuis l'écran du verrouillage de l'ordinateur. De son côté Cortana semble plus que jamais proche de l'abandon.

Malgré ses efforts nombreux et répétés, Microsoft n'a jamais convaincu les utilisateurs ni de l'utilité, ni de la pertinence de son assistant vocal Cortana, qui en a pris acte depuis plusieurs mois.

Alexa pourrait devenir l'assistant vocal principal de Windows 10

La mise à jour majeure de mai 2019 avait déjà séparé Cortana de la barre de recherche, pour en faire une application indépendante et optionnelle. Amazon avait de son côté, grâce à un partenariat entre les deux sociétés, proposé l'installation de son propre assistant Alexa dans Windows 10, donnant ainsi accès aux nombreux services proposés par le géant du e-commerce.

La prochaine version majeure du système d'exploitation ira encore plus loin dans l'intégration. En effet, Alexa pourra être utilisée dès l'écran de verrouillage de l'ordinateur, un privilège réservé uniquement à Cortana jusqu'à présent.

Les utilisateurs pourront passer par leur ordinateur pour lancer un morceau sur Spotify, demander la météo du lendemain ou piloter un appareil domotique d'une simple commande vocale, sans toucher un seul bouton de l'ordinateur. Google Assistant pourrait également de la partie si Google se décide à en développer une version spécifique pour le système d'exploitation de Microsoft.

Cortana reléguée au monde de l'entreprise

Ce virage stratégique est un nouveau clou dans le cercueil de Cortana. L'assistant vocal est progressivement retiré des différentes composantes de Windows 10, preuve que Microsoft n'a plus l'espoir d'en faire un rival sérieux face à Google Assistant, Siri ou encore Alexa pour le grand public.



Lors de sa conférence Build 2019, l'éditeur avait expliqué vouloir réorienter Cortana vers le milieu professionnel, avec une intégration poussée dans ses différents logiciels de bureautique et d'entreprise.

Source : Engadget
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
wackyseb

Pourquoi pas, étant utilisateur de PC fixe à la maison, je n’ai pas de casque/micro donc cortana ne me sert à rien sur le PC.
En entreprise sur mon PC Portable, mon entreprise désactive Cortana dans son installation de windows 10 Pro Unattended. La réorientation ne changera pas notre paradigme.

Bezenman78

Erreur de lecture de ma part. Dans le titre, j’ai cru voir “perversion” et non “préversion”, mais quand on lit la suite de la phrase, ça fait quand même sens. :smiley:

Seiya18

En même temps, le mot “preversion” n’existe pas dans la langue française… On devrait plutôt parler de version préliminaire par exemple…

Et s’il existait, il y aurait sans doute un accent… “pré-version”

Popoulo

“Préversion” existe mais signifie “Première version”.
“Dernière preversion” comme écrit dans l’article ne signifie pas grand chose. “La dernière première version”. Couac. Ou c’est moi qui capte pas.

philumax

on dirait que on assiste à un regroupement des GAFAM…
je me trompe?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles