CES 2020 : Panasonic dévoile des lunettes de réalité virtuelle au look très cyberpunk

Grégoire Huvelin
Publié le 09 janvier 2020 à 15h05
Panasonic lunettes VR

Le Consumer Electronics Show (CES) 2020 a été l'occasion pour Panasonic de lever le voile sur ses propres lunettes de réalité virtuelle. Un choix audacieux de part son design, mais ingénieux au regard de son format.

Après une certaine hype observée au milieu des années 2010, la réalité virtuelle a quelque peu perdu de sa superbe depuis. Même si des acteurs comme Oculus et HTC dynamisent toujours autant le marché - l'un pour le grand public, l'autre pour les professionnels -, accompagnés de Microsoft et de ses nombreux partenaires ayant jeté leur dévolu sur Windows Mixed Reality.

Compatibilité HDR

Le positionnement de Panasonic sur les technologies immersives apparaît donc comme une petite surprise. Le groupe japonais a en effet levé le voile sur une paire de lunettes VR dans le cadre du Consumer Electronics Show (CES) 2020. Le produit, dénué de nom, a été conçu en partenariat avec Kopin Corporation, une entreprise américaine spécialisée dans les dispositifs d'affichage pour l'électronique mobile.


Panasonic lunettes VR

Visuellement, le modèle interpelle forcément. Mais son design se démarque des autres dispositifs du marché principalement composé de casques, et non de lunettes. En théorie, ces dernières apportent un confort supplémentaire à l'utilisateur. Quant à la qualité d'une expérience immersive, The Verge a été impressionnée par les écrans OLED, la compatibilité HDR et l'absence de screen door effect (aucune ligne de séparation entre les pixels). En revanche, le champ de vision (field of view) semble réduit.

De nouvelles perspectives avec la 5G

Le fait est que les usages présentés par la firme du Pays du Soleil-Levant se tourneraient vers deux domaines principaux : la consommation d'événements sportifs et de contenus engageants liés au voyage.


Le développement de la 5G apportera également de nouvelles perspectives au fil des prochaines années, lit-on dans un communiqué de presse. Aujourd'hui, la société ne mentionne aucune date de sortie, ni de grille tarifaire.

Panasonic lunettes VR

Source : The Verge
Grégoire Huvelin
Par Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
Shoryas

« Après une certaine hype observée au milieu des années 2010, la réalité virtuelle a quelque peu perdu de sa superbe depuis. »

Euh, non? Qu’est-ce que cette phrase qui ne veut strictement rien dire? L’industrie se porte bien, même si elle prend plus de temps que prévu à se démocratiser. Entre le Quest qui cartonne, l’annonce de Half-Life: Alyx, et les nombreux besoins en entreprise, on ne peut pas vraiment dire que la VR a perdu de sa superbe.

gwlegion

je pense qu’il veut dire que la « hype » est passée … reste quand meme un noyau dur de convaincu, des gens sceptiques, et certains qui n’y voient simplement pas l’interet …
Apres, faut dire que ce qui me retiens, c’est le faible catalogue de jeu VR ayant un réel interet … moi, c’est ce qui me retiens. A part quelques titres vraiment engageants genre elite dangerous, j’ai pas vraiment d’autres titres qui m’interessent, et c’est un investissement consequent pour si peu de jeux …
surtout qu’il faudrais d’abord que je mette a niveau ma carte mere / proc / ram … ce qui est beaucoup plus urgent qu’un casque VR

Thomas_Foutrein

Met simplement une seule fois un oculus Quest sur ta tête et tu seras convaincu en 5 minutes, même pas besoin d’en dire plus. Le Quest est le réel tournant de la VR, l’expérience parle d’elle même

trollkien

Jamais eu l’occasion de tester le Quest dont tu parles, et j’essayerai bien car il semble avoir de bons retours.
Perso ma seule experience VR de plus de 5 min à été chez un pote avec le playstation VR, et à par un bon mal de crane et une petite gerbe montante, bah rien de « boulversifiant »…

gwlegion

j’ai pas parlé de qualité ou d’interet … je comprends l’interet du truc si tu veux… Mais le catalogue réelement compatible reste ultra limité.
perso je n’y vois d’interet que pour les simulations … pour les FPS,c’est a mon avis que faiblement interessant … mis a part quelques titres realistes genre arma …
Doom VR est pour moi une ineptie …
En encore, meme en simu, tout n’est pas réelement adapté a la VR … j’me vois mal par exemple jouer a the crew 2 en Vr …
Donc faut de catalogue interessant, je trouve l’investissement trop elevé.
Surtout qu’il faut une bonne machine pour en profiter pleinement, chose que je n’ai pas a l’heure actuelle … (mon pc est un I7 3° generation… un peu trop vieux)

EthanSSS

S’il y a un jeu à tester, c’est Lone Echo. Je l’ai trouvé hyper immersif! Et graphiquement plutôt léché. Mais j’ai malgré tout remisé mon Rift S dans mon placard, avant l’arrivée de HL: Alix :frowning:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles