Pas la peine d’attendre la présentation officielle pour découvrir le Dacia Duster 2024 (Duster de troisième génération) : des clichés du sujet camouflé lors d’un essai routier ont permis d’élaborer des rendus.
Véhicule phare de Dacia depuis 2010, le Duster aura droit à une troisième génération l’année prochaine, en 2024. Rappelons que le modèle actuel, le Duster 2, date de 2017 (avec quelques restylages depuis). Le constructeur roumain conservera donc son rythme de nouveau modèle tous les sept ans. Modèle emblématique de la marque, ce Duster 3 est forcément attendu au tournant et nous avons désormais un bon aperçu de son design extérieur grâce à deux illustrations.
Des rendus élaborés à partir de vrais clichés
Avant tout, remettons-les dans leur contexte. Fin mars, dans le cadre d’un essai routier, plusieurs clichés – bien réels – du Dacia Duster 3 ont été publiés. Le bolide sillonnait alors les routes en mode camouflage, mais laissait quand même transparaître les courbes de sa carrosserie.
Le média Kolesa s’est servi de cette base pour proposer les deux rendus ci-dessous. Nous avons ajouté deux photos du modèle actuel afin que vous puissiez visualiser les différences.
Libre à vous de vous lancer dans un jeu des différences exhaustif. Les plus notables sont une face avant légèrement remaniée, avec notamment des phares redessinés et l’ajout de fausses prises d’air latérales.
À l’arrière, nous remarquons du premier coup d’œil un changement au niveau des phares, plus contenus dans un bloc rectangulaire, ainsi que des poignées de porte arrière déportées à hauteur de fenêtres.
Plateforme CMF-B
Bien sûr, les changements de ce Dacia Duster de troisième génération ne seront pas seulement esthétiques et extérieurs. Basée sur la plateforme CMF-B, l’édition 2024 innovera côté motorisation, avec des versions hybrides qui remplaceront les versions diesel. Dacia proposera toujours des véhicules essence et GPL.
La marque devrait présenter le Duster 2024 avant la fin de l’année, en vue d’une commercialisation en… 2024 ! Enfin, pour ceux qui en veulent toujours plus, le constructeur proposera également un Dacia Bigster, l’année suivante, en 2025. Les deux véhicules seront fabriqués dans l’usine de Mioveni, en Roumanie.