Ces derniers jours, de nouvelles informations concernant les futurs véhicules de Dacia ont circulé. Le constructeur automobile roumain, filiale du groupe Renault, a dans ses cartons deux nouveaux SUV : le Duster 3 et le Bigster.
L'entrée en piste du Duster 3, prévue pour 2024, marquera toutefois la fin de la motorisation diesel. Le Bigster, une version XXL du Duster et nouvelle figure de proue de la marque, est quant à lui attendu en 2025.
Dacia Duster 3 : vers l’hybridation
Dacia commercialise ses Duster depuis 2010. Le modèle de première génération, qui a eu droit à un restylage en 2013, a contribué au succès de la marque entre 2010 et 2017. Son successeur, le Duster 2, a débarqué en 2017, soit 7 ans après la commercialisation du premier modèle. Il a également eu droit à des restylages, entre 2021 et 2022. Avec son Duster 3, Dacia compte conserver le même rythme. Ce véhicule sera commercialisé l’année prochaine, en 2024, soit également 7 ans après le Dacia 2.
En matière de design et d’équipements, ce Duster de troisième génération proposera un nouveau look, à la fois intérieur et extérieur (avec notamment plus d’espace à bord). Il héritera aussi de nouveaux équipements (potentiellement un nouvel écran multimédia, plus grand, ainsi qu'un système multimédia retravaillé et un toit ouvrant).
Le véhicule utilisera la plateforme CMF-B des Dacia Sandero, Logan et Jogger. Dacia proposerait des motorisations essence 1,3 litre TCe de 130 et 150 chevaux ainsi qu’une version GPL 1,0 litre Eco-G de 100 chevaux. En revanche, exit les versions diesel dCi, qui seront remplacées par des motorisations hybrides, et notamment la 1.6 Hybrid 140 chevaux inaugurée par les véhicules Renault. Côté boîte automatique, le double embrayage DW23 semble de rigueur.
Dacia Bigster : la version « big » du Duster
Dacia a dévoilé son Bigster Concept en janvier 2021. La matérialisation commerciale de ce SUV est prévue en 2025. Schématiquement, ce sera un plus gros Duster. Il proposera jusqu’à sept places au lieu de cinq ainsi qu’un coffre doté d'un plus grand volume (plus de 500 litres).
Ce Bigster reposerait sur la plateforme du Renault Austral et reprendrait la motorisation 1.2 E-Tech full hybrid 200 chevaux dudit véhicule. Il y a peu de données sur ce modèle pour le moment, mais nous savons que sa sortie est prévue en 2025.
Précisons que les Dacia Duster 3 et Bigster seront produits en Roumanie, dans l’usine de Mioveni. Enfin, en ce qui concerne le prix, tout dépendra des options et des motorisations, mais il est question d’un prix d’entrée légèrement inférieur à 20 000 euros pour le Duster 3 et à 30 000 euros pour le Bigster.
Source : ActuDacia