Le Prix Nebula, meilleur roman de fantasy/science fiction à N.K. Jemisin

Alexandre PAULSON
Publié le 26 mai 2018 à 09h25
L'auteure afro-américaine a été honorée dimanche 20 mai du prestigieux prix Nebula du meilleur roman 2017 de fantasy et science-fiction pour Le Ciel de Pierre, dernier volet en date de sa magistrale série des Livres de la Terre Fracturée.

Les premiers tomes avaient déjà été récompensés chacun du Prix Hugo du meilleur roman. Le Le Ciel de Pierre sortira en France le 12 septembre 2018.

Au Panthéon de la fiction spéculative

La SFWA (The Science Fiction and Fantasy Writers of America, l'association des auteurs américains de Science-Fiction et de Fantasy) vient de se réunir à Pittsburgh en Pennsylvanie pour dévoiler le palmarès 2017 du prix Nebula. Ce prix est à la SF ce que le Goncourt est à la littérature française, et par le passé, il a récompensé des chefs d'œuvres tels que Dune, Des Fleurs pour Algernon, La Stratégie Ender, Mars la Rouge, etc.

Et pour 2017, le prix du meilleur roman a été décerné à l'écrivain afro-américaine N.K. Jemisin pour The Stone Sky (Le Ciel de Pierre), troisième tome de sa série des Livres de la Terre Fracturée. Une œuvre déjà bien connue des fans de SF : le tome 1 La cinquième Saison, ainsi que le tome 2 La Porte de Cristal ont tous deux reçu par le passé un autre prix prestigieux, le Hugo.

jemisin


Palmarès très féminin

La série se déroule sur Terre, où des cataclysmes d'ampleur biblique (mégaséismes, explosions volcaniques, hivers polaires, etc) ont presque anéanti l'Humanité. Quelques individus possèdent le mystérieux pouvoir de dompter ces phénomènes, mais cela leur vaut les persécutions des autres Hommes. Un thème porteur en ce début de 21ème siècle, parfaitement maîtrisé par N.K. Jemisin.

Le palmarès 2017 du Nebula honore également Martha Wells pour son roman court All Systems Red (non-traduit en français). L'auteur s'était déjà fait remarquer pour sa très impressionnante Mort du Nécromant. Prix de la meilleure nouvelle longue (Novella), A Human Stain de Kelly Robson, et prix de la meilleure nouvelle courte pour Rebecca Roanhorse (Welcome to Your Authentic Indian Experience).

Alexandre PAULSON
Par Alexandre PAULSON

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles