Les premiers tomes avaient déjà été récompensés chacun du Prix Hugo du meilleur roman. Le Le Ciel de Pierre sortira en France le 12 septembre 2018.
Au Panthéon de la fiction spéculative
La SFWA (The Science Fiction and Fantasy Writers of America, l'association des auteurs américains de Science-Fiction et de Fantasy) vient de se réunir à Pittsburgh en Pennsylvanie pour dévoiler le palmarès 2017 du prix Nebula. Ce prix est à la SF ce que le Goncourt est à la littérature française, et par le passé, il a récompensé des chefs d'œuvres tels que Dune, Des Fleurs pour Algernon, La Stratégie Ender, Mars la Rouge, etc.Et pour 2017, le prix du meilleur roman a été décerné à l'écrivain afro-américaine N.K. Jemisin pour The Stone Sky (Le Ciel de Pierre), troisième tome de sa série des Livres de la Terre Fracturée. Une œuvre déjà bien connue des fans de SF : le tome 1 La cinquième Saison, ainsi que le tome 2 La Porte de Cristal ont tous deux reçu par le passé un autre prix prestigieux, le Hugo.
Palmarès très féminin
La série se déroule sur Terre, où des cataclysmes d'ampleur biblique (mégaséismes, explosions volcaniques, hivers polaires, etc) ont presque anéanti l'Humanité. Quelques individus possèdent le mystérieux pouvoir de dompter ces phénomènes, mais cela leur vaut les persécutions des autres Hommes. Un thème porteur en ce début de 21ème siècle, parfaitement maîtrisé par N.K. Jemisin.Le palmarès 2017 du Nebula honore également Martha Wells pour son roman court All Systems Red (non-traduit en français). L'auteur s'était déjà fait remarquer pour sa très impressionnante Mort du Nécromant. Prix de la meilleure nouvelle longue (Novella), A Human Stain de Kelly Robson, et prix de la meilleure nouvelle courte pour Rebecca Roanhorse (Welcome to Your Authentic Indian Experience).
- Un premier trailer pour Valérian : le prochain film de science fiction de Luc Besson
- Science et fiction : voyager dans le temps sera-t-il possible un jour ?
- Science et fiction : la "vraie" voiture volante peut-elle exister ?
- Pour le fondateur d'Oculus, "Le futur va être ennuyeux si on le compare à la science-fiction"
- Apprendre comme dans Matrix n'est plus une fiction