Les salons de conférence Discord ont accueilli ce mardi une mise à jour importante, pour ne pas dire majeure, avec la prise en charge de la vidéo, du chat textuel et du partage d'écran.
Les stages Discord ont bien changé, eux qui étaient assimilés à des salons vocaux à la Clubhouse lors de leur lancement au printemps 2021. Les salons de conférence de la plateforme viennent de bénéficier d'une mise à jour d'ampleur qui va considérablement les améliorer en matière de fonctionnalités grâce à l'arrivée de la vidéo, du partage d'écran et du chat textuel. Ces nouveautés vont aussi bien profiter aux utilisateurs devant se mettre en valeur qu'aux communautés de spectateurs.
Mettez-vous dans la lumière ou profitez du spectacle
Chaque serveur Discord qui a pu activer la fonctionnalité « Communauté » (qui est gratuite) pourra désormais utiliser la vidéo ou le partage d'écran dans ses salons de conférence, dans la limite toutefois de 50 spectateurs. C'est tout simplement deux fois plus que la limite actuelle de viewers en vigueur dans un salon vocal standard pour l'utilisation du chat vidéo.
Cette limite atteint les 150 personnes pour un serveur qui dispose d'une fonction boost de niveau 2, et les 300 spectateurs pour le niveau 3. De quoi élargir le champ des possibilités pour quiconque voudrait lancer une conférence.
Ces salons de conférence améliorés vont un peu plus rapprocher les utilisateurs qui prennent la parole du public. Deux boutons, déjà présents dans les salons vocaux et les conversations privées, font leur apparition : vidéo et partage d'écran. Ils peuvent être utilisés pour allumer sa webcam/caméra ou pour partager son écran, si l'utilisateur est plus dans l'optique d'une présentation.
Un salon de conférence plus interactif que jamais
Sur un même salon de conférence, jusqu'à cinq membres peuvent utiliser la vidéo, mais un seul partage d'écran à la fois est en pris en charge. À noter que celui qui partage son écran peut être différent des cinq personnes pouvant utiliser la vidéo. Les spectateurs qui diffusent leurs flux audio ou vidéo ne pourront les rendre visibles à la communauté qu'avec leur permission, sauf s'ils décident de « monter sur scène » et de se mettre dans la lumière du salon.
Pour l'anecdote, Discord diffusera aussi une petite musique d'attente au public avant le début de chaque conférence. Les spectateurs auront la possibilité de l'entendre en appuyant sur le petit bouton note de musique ♫. En ce qui concerne le chat textuel, celui des salons de conférence fonctionne comme celui déjà présent dans les salons vocaux. Le chat s'ouvre dès lors que vous cliquez sur le bouton « Afficher la discussion », que l'on retrouve en haut à droite de l'écran.
Pour utiliser les salons de conférence, il est bon de rappeler que le serveur Discord doit impérativement être un serveur communautaire. Il suffit pour cela de se rendre dans les paramètres du serveur et d'activer l'option.
- Chat vocal, visuel et écrit
- Un outil employé à la fois pour les loisirs et le travail
- L’option la plus populaire