DirectStorage ! DirectStorage outragé ! DirectStorage brisé ! DirectStorage martyrisé ! Mais DirectStorage réhabilité ! … Enfin, à peu près.
Avant de partir en week-end, nous terminions notre semaine par une nouvelle aussi surprenante qu'elle était décevante. En effet, relayé par Tom's Hardware, le site PC Games Hardware évoquait un triste premier bilan pour DirectStorage.
DirectStorage n'aggrave pas les performances
Les journalistes allemands ont effectivement profité de la sortie du jeu Forspoken de Square Enix pour vérifier le bon fonctionnement de la technique mise au point par Microsoft. Forspoken est le premier jeu à exploiter le DirectStorage dont on nous rebat les oreilles depuis des mois.
Hélas, à en croire PC Games Hardware, les premières conclusions étaient loin d'être enthousiasmantes, avec des performances moyennes en nette baisse entre une machine équipée d'un SSD SATA et une autre avec un SSD NVMe profitant du DirectStorage.
L'écart évalué à plus ou moins 10 images par seconde n'avait heureusement rien de trop gênant dans la mesure où sur le 1 % le moins fluide du bench, la moyenne entre les deux machines était quasi identique. En d'autres termes, la vitesse d'animation allait moins haut, mais se révélait plus stable.
Les temps de chargement pris en compte
Problème, ces conclusions sont complètement erronées, la faute à une grosse erreur de méthodologie que nous confirme ComputerBase. Les mesures de PC Games Hardware ont été réalisées en prenant l'intégralité des scènes du bench… écrans noirs des temps de chargement compris.
De fait, ce qui, sur le papier, fait la force de la solution NVMe (des temps de chargement plus courts) se retourne contre elle, puisque cela faisait monter artificiellement le nombre d'images par seconde de la solution SATA.
Les conclusions erronées de PC Games Hardware ont donc été retoquées par ComputerBase, qui a tout simplement reconduit plus ou moins les mêmes tests pour mettre en évidence qu'il n'y a strictement aucune différence entre la solution SATA et celle en NVMe. Si ComputerBase nous rassure sur les performances, cela ne nous dit pas si les temps de chargement sont meilleurs et si le DirectStorage apporte un quelconque gain. Affaire à suivre…
Source : ComputerBase