Suivant la bonne vieille logique naine (cf. Warhammer), Western Digital a divisé le bras actionneur de son tout nouveau disque dur.
Évoqué depuis belle lurette, le premier disque dur Western Digital équipé de deux bras actionneurs est enfin une réalité. Baptisé DC HS760, il intègre la gamme Ultrastar et ne s'adresse donc pas aux particuliers.
Mieux qu'un bras ? Deux bras…
Côté capacités, ce disque dur se place en concurrent direct des Exos X20 de Seagate (20 To). Les deux unités adoptent un fonctionnement « classique » à base de technologie CMR (pour Classic Magnetic Recording) ainsi qu'une vitesse de rotation des plateaux de 7 200 tr/mn.
Western Digital se distingue toutefois nettement de Seagate en adoptant la technique dite d'actionneur multiple. Sur un disque dur, le bras vient embarquer les têtes de lecture/écriture, lesquelles pourront ensuite se déplacer sur les plateaux afin de lire ou d'écrire les données.
La technologie d'actionneur multiple permet de dissocier les bras de la partie supérieure de ceux de la partie inférieure. Il est alors possible d'atteindre différentes zones des plateaux en même temps et Western Digital annonce offrir des performances bien plus élevées.
Taquiner les SSD SATA
Aujourd'hui, alors qu'est annoncée la sortie de l'Ultrastar DC HS760, Western Digital avance « un débit séquentiel doublé et des performances 1,7 fois supérieures à celle de l'Ultrastar DC HS560 en aléatoire ». Alors que le HC560 est équipé d'un bras « unique », on voit les avantages de cette technologie.
En attendant que la fiche produit soit publiée sur le site de Western Digital, on se livre à un petit calcul pour déterminer que le HS760 doit tourner autour de 580 Mo/s en lecture séquentielle et environ 550 Mo/s en écriture. Ces débits intéressants rapprochent ce disque dur des meilleurs SSD SATA.
La performance est d'autant plus remarquable que Western Digital fait aussi la promotion de la sobriété de son disque dur, dont l'efficacité énergétique serait en hausse de 37 % par rapport au HC560, à IOPS égales. Enfin, si Western Digital ne communique pas encore le prix de son bébé, nous savons qu'il sera accompagné d'une garantie de 5 ans et d'un MTBF de 2,5 millions d'heures.
Source : TechPowerUp