Ces derniers mois les fabricants de mémoire flash ont effectivement surestimé l'augmentation de la demande, censée être tractée par la démocratisation des smartphones et tablettes, et rehaussé leur cadence de production dans de trop grandes proportions, quitte à ouvrir de nouvelles chaînes ou usines.
L'offre étant plus importante que la demande, les fabricants ont cherché à écouler leurs stocks en abaissant sensiblement les prix. C'est ce qui explique les baisses records des clés USB et des cartes mémoires. Les analystes parlent de 35 à 40% cette année, après 60% l'année précédente, mais un porte-parole de Toshiba minimise en parlant d'une baisse de 20% entre les mois de février et de mai.
Un peu plus tôt un scénario similaire sur le marché de la mémoire vive (DRAM) avait conduit l'un de ses principaux acteurs à la faillite, Elpida, lui aussi japonais. C'est ce qui inciterait aujourd'hui Toshiba à adopter un « comportement rationnel » en cherchant à rehausser le prix de vente et les marges de la mémoire flash, dès le second semestre 2012.
Le sud-coréen Samsung, qui devance de peu Toshiba sur le marché de la mémoire flash NAND avec 37% de parts de marché contre 34, n'a pas (encore) annoncé de décision similaire. Quoi qu'il en soit, c'est le moment de faire le plein en cartes mémoires et clés USB !