Le stockage magnétique n'a toujours pas dit son dernier mot. Pas sur disque dur, encore sujet d'innovations majeures comme l'hélium ou l'enregistrement à haute température, et encore moins sur... cassette !
La semaine dernière, Sony a effectivement pulvérisé le record de densité sur cassette magnétique : il atteint désormais 18,5 To par pouce carré (soit un peu moins de 3 To par centimètre carré). C'est plus de cinq fois mieux que le précédent record, établi en 2010 par IBM, et 74 fois mieux que les cassettes généralement utilisées pour l'archivage de nos jours. De quoi stocker jusqu'à 185 To sur une cassette.
Pour ce faire, Sony est parvenu à concevoir un nouveau procédé de fabrication de bande magnétique. Il est désormais capable de pulvériser de manière uniforme des cristaux magnétiques de 7,7 nanomètres sur un film en polymère mesurant moins de 5 micromètres. Jusqu'à présent la méthode de la pulvérisation ne permettait pas d'obtenir une orientation uniforme, ce qui plafonnait la densité.
À titre de comparaison dans le secteur des semi-conducteurs, les processeurs en silicium sur le marché sont en 22 nm, et les fondeurs expérimentent le 16 et le 10 nm. Il faut néanmoins rappeler que les bandes magnétiques ne sont adaptées qu'à l'archivage de données à grande échelle.
Reste à peaufiner la technologie pour qu'elle se concrétise en dehors des laboratoires. Il faudra probablement encore quelques années avant que de telles cassettes soient mises sur le marché.
Articles relatifs