Optimus Max : un SSD de 4 To chez Sandisk

Alexandre Laurent
Publié le 05 mai 2014 à 10h44
Record battu ! Sandisk vient d'annoncer le lancement d'un SSD au format 2,5 pouces à la capacité record : 4 To. Destiné au monde des serveurs, il adopte l'interface SAS et offre des performances en phase avec celles des produits grand public.

00B4000007340086-photo-sandisk-optimus-max-ssd.jpg
Pour Sandisk, le SSD dispose maintenant des arguments nécessaires pour devenir le successeur des disques durs magnétiques à 10 000 et 15 000 tours par minute employés dans l'univers des serveurs. Si la mémoire Flash garantissait déjà des accès quasi instantanés et des débits soutenus, il lui manquait encore la capacité pour détrôner son aîné. Le retard est désormais comblé, puisque le fabricant américain propose maintenant à son catalogue l'Optimus Max, un SSD de 4 To au format 2,5 pouces.

Destiné au monde des serveurs, ce SSD fait appel à l'interface SAS (Serial Attached SCSI) à 6 Gb/s et offre des performances en phase avec celles que l'on connait dans l'univers du stockage grand public : Sandisk promet ainsi 400 Mo/s en lecture ou écriture séquentielle, et un maximum de 75 000 IOPS sur des fichiers de 4 Ko. Le stockage est assuré par de la mémoire eMLC, gravée en 19 nanomètres.

Jusqu'ici, il fallait envisager de passer par des cartes PCI-Express, plus difficiles à intégrer, pour atteindre de telles capacités. L'Optimus Max logera quant à lui dans un emplacement 2,5 pouces, avec une restriction toutefois : son épaisseur est de 15 mm, contre 9,5 mm sur la plupart des SSD à ce format. Sandisk l'associe à une garantie qui court pour cinq ans, dans la limite de l'endurance du produit, définie comme allant de 1 à 3 écritures complètes du disque par jour (Drive Writes Per Day).

Sandisk n'a pour l'instant communiqué aucun prix.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles