Un joli petit monstre. Voilà ce que LaCie a présenté à Las Vegas cette nuit. Son 12Big Thunderbolt 3 peut accueillir 12 disques durs d'une capacité de 8 To chacun et fonctionnant à 7 200 tours par minute. Ces derniers peuvent être configurés en RAID 0, pour atteindre ses performances maximales : 2 600 Mo/s en lecture.
Étant donné que ce produit s'adresse à des monteurs vidéo qui ont certes besoin de vitesse, mais aussi de fiabilité, le RAID 5 est une bien meilleure idée : dans ce cas, le 12Big est « limité » à 2 400 Mo/s et 88 To. Le contrôleur présent dans cette tour est évidemment matériel, et gère également le RAID 6, RAID 1 et RAID 50. Des modes que vous pouvez sélectionner via l'interface concoctée par LaCie.
Cet appareil est pourvu de deux ports Thunderbolt 3 / USB-C, une double connectique qui n'offre pas les mêmes performances selon l'interface utilisée, mais qui offre en revanche de belles possibilités en matière de chaînage.
Proposé en versions 48, 72 et 96 To, le 12Big Thunderbolt 3 devrait sans aucun doute coûter une petite fortune. Pour le moment, LaCie n'a communiqué ni prix, ni date de disponibilité.
A lire également :