Nouveau record en matière de carte mémoire. Lexar — filiale d'un des principaux fabricants de mémoire flash du monde, Micron — reprend l'ascendant sur son éternel rival SanDisk. Il lance une nouvelle carte dénommée Lexar Professional 3400x, qui repose sur la norme CFast 2.0 et revendique un taux de transfert en lecture séquentielle de 510 Mo/s. Cette norme ratifiée en 2012, qui reprend le format de la CompactFlash mais abandonne l'interface IDE au profit du Serial ATA 3, permet d'atteindre 600 Mo/s.
C'est SanDisk qui détenait le précédent record, depuis septembre 2013, avec une CFast 2.0 promettant 450 et 350 Mo/s en lecture et écriture.
Lexar ne précise malheureusement pas le débit en écriture, il admet seulement que la « vitesse est inférieure en écriture ». La nouvelle carte se destine pourtant aux vidéastes professionnels voire aux cinéastes, en permettant de filmer en 4K avec des codecs intermédiaires peu compressés (comme l'Apple ProRes), voire en RAW, sans sous-échantillonnage de la couleur (4:4:4) et/ou à haute cadence (HFR, ralenti à 120 i/s ou plus...). Faute de meilleur standard, les caméras de cinéma exploitaient jusqu'à récemment des solutions de stockage SSD propriétaires encore plus coûteuses.
En revanche aucun produit grand public, même les plus haut de gamme, ne prennent en charge le CFast 2.0. Ils n'en ont d'ailleurs pas besoin, les meilleures cartes SD UHS-II peuvent encaisser des vidéos Ultra HD à très haut débit et des rafales de photos RAW très haute définition.
La carte mémoire Lexar Professional 3400x CFast 2.0 est disponible dès à présent. Les prix de vente sont de 180 euros pour 32 Go, de 360 euros pour 64 Go, de 660 euros pour 128 Go et de... 1 100 euros pour 256 Go ! La carte est associée à une garantie à vie et au logiciel de récupération Image Rescue. Enfin pour l'anecdote, les multiples de « x » de Lexar correspondent toujours aux vitesses de lecture des CD-Rom, où 1x est le débit permettant de lire un CD audio en temps réel, c'est-à-dire 150 ko/s.