Avec des débits de 1480 Mo/s en écriture, les nouvelles cartes CFexpress de Sony décoiffent

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 04 mars 2019 à 12h49
Sony CFexpress

A travers ses nouvelles cartes CFexpress, Sony permettra bientôt des débits allant de 1700 Mo/s en lecture à 1480 Mo/s en écriture. Des vitesses de transfert à même de reléguer au grenier la majorité des solutions de stockage externes actuellement proposées sur appareil photo... du moins sur le papier.

Comme le rappelle Engadget, Les formats SD ont de plus en plus de mal à fournir des débits suffisamment élevés pour suivre les évolutions techniques observées sur les modèles d'appareils photo haut de gamme. C'est justement là que le nouveau format de Sony intervient. En termes de performances, il se place à mi-chemin entre les standards grand public et les solutions utilisées par les professionnels.

Une technologie pourtant bien connue

Basées sur du PCI Express, comme les nouveaux supports SD Express et Micro SD Express, les cartes CFexpress de Sony se différencient en adoptant un format CompactFlash (CF) plus large. Ces dernières peuvent ainsi profiter de débits théoriques, en lecture et en écriture, largement plus élevés que les dernières cartes SD, qui doivent se contenter de débits de 985 Mo/s. Un chiffre déjà très honorable.

En l'état, seuls les SSD SATA NVMe utilisés sur les caméras professionnels (RED ou Arri, par exemple) sont en mesure de faire mieux que les cartes CFexpress de Sony sur le terrain des vitesses de transferts. Et pour cause, ces derniers atteignent le cap des 3000 Mo/s.

Engadget indique que les Nikon Z6, Z7 et les Panasonic S1 et S1R seront parmi les premiers modèles d'appareils photos capables de prendre en charge les nouvelles cartes du géant nippon. Pas sûr toutefois qu'ils soient en mesure d'exploiter les vitesses maximales permises par ces cartes CFexpress, attendues en versions 128, 256 et 512 Go. Sony n'a pas encore dévoilé de prix ou de date de lancement précis pour ses nouveaux produits.
Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
Sergentpitt

1700 MB/s c’est la même chose que 1700 Mo/s ?!?

LeGrosWinnie

MB = mega byte
mo = mega octet
Donc oui. :slight_smile:
C’est Mb ou mb qu’il ne faut pas confondre : mega bit.

ares-team

1 Mo (Mega Octect) = 1 MB (Mega Byte)
1 Mo ou 1 MB = 8 Mb (Mega Bits)

nirgal76

Ouais enfin, souvent, ils trichent, et ils utilisent M pour millions, genre 1MB = 1000 x 1000 bytes et du coup, c’est juste 0.95 Mo (comme pour les tailles de disques ou 1TB donne en réalité 0.931 To)

Jacky67

Oui, 1700 MB/s = 1700 Mo/s si tu considères qu’ici 1 byte = 1 octet. :wink:

Jacky67

Il n’y a pas de triche :
1 k = 1 000
1 M = 1 000 k = 1 000 000
1 G = 1 000 M = 1 000 000 k = 1 000 000 000
etc.

Et ça marche avec tout :
1 kg = 1 000 g
1 k€ = 1 000 €
1 ko = 1 000 octets :wink:

TooFatBoy

Ce n’est pas si évident que ça, sinon on pourrait dire qu’il est evident que les disques Sata (qui sont série) sont plus limités que les disques IDE (qui sont parallèles). :wink:

Jacky67

Je voulais juste faire remarquer que le parallèle n’est pas forcément plus rapide que le série. :wink:

nirgal76

ouais c’est vrai que c’est le i central qui a disparu des unités, autant pour moi. Donc du coup, leur 1700 MB/s ce serait 1700 x 1000 x 1000 bytes/s donc 1621 MiB/s (1.58 GiB/s)

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles