PQI vient de lancer la commercialisation de la clé USB 3.0 plus petite que la moyenne, et pour cause : à l'inverse des autres périphériques proposés sur le marché, elle intègre un contrôleur unique pour gérer son espace de stockage flash.
En effet, les autres clés USB 3.0 du marché - y compris l'U368 de PQI - intègrent plusieurs contrôleurs montés en RAID, complétés par un pont réalisant la conversion vers l'interface USB 3.0 : un système qui, en plus de ne pas être particulièrement optimisé, prend une place physique non négligeable. La technologie USB 3.0 étant native sur la Cool Drive U339V, sa taille est donc amoindrie et sa fiabilité sans doute supérieure.
La Cool Drive U339V affiche ainsi des dimensions de 68 x 18,5 x 9 mm pour un poids de 13 grammes, et coiffe au poteau les modèles présentés précédemment. Reste un détail important puisque l'absence de RAID met en lumière des débits de transfert plutôt décevants : 54 Mo/s en lecture et 10 Mo/s en écriture pour le modèle 8 Go, 69 Mo/s et 17 Mo/s pour la version 16 Go et 68 Mo/s et 30 Mo/s en 32 et 64 Go. On est bien loin des performances affichées par les « grosses » clés USB 3.0 : on ne peut donc pas tout avoir, du moins pour le moment.
Le constructeur taïwanais n'a pour le moment pas dévoilé de prix ni de date de disponibilité en Europe pour ce nouveau produit.