Le fabricant Corsair est le dernier en date à proposer des clés USB permettant d'offrir un espace supplémentaire à un smartphone ou à une tablette. Un marché qui se développe en grande partie pour répondre aux problématiques de limitation de stockage des terminaux qui ne disposent pas de lecteurs de cartes microSD.
Disposant de la norme USB On-The-Go (OTG) ces clés, qui répondent au nom de Flash Voyager Go USB 3.0, permettent de faire transiter des données entre la clé et le smartphone, dans les deux sens, sans avoir à passer par un ordinateur. Néanmoins, tous les terminaux ne sont pas compatibles : il faut se tourner vers certains appareils Android récents pour espérer utiliser la norme - une liste est disponible ici.
A plus ou moins long terme, il y a fort à parier qu'une grande partie des clés USB proposées par les fabricants inclueront une double connectique USB/micro-USB, comme c'est le cas ici. La Flash Voyager Go USB 3.0 affiche une vitesse de transfert pouvant monter jusqu'à 135 Mo/s sur PC. Les prix annoncés sont de 20, 30 et 50 dollars pour respectivement 26, 32 et 64 Go d'espace de stockage, et la disponibilité de cette gamme est prévue pour fin janvier.