On retrouve donc l'accès aux emplacements pour disques durs Serial ATA à 6 Gbps au format 3,5 pouces, ce qui permet à l'utilisateur de faire évoluer son support de stockage sans tout racheter, et un contrôleur RAID fonctionnant en mode 0 ou 1, c'est-à-dire en entrelacement pour la rapidité ou en miroir pour la fiabilité.
Cette fois il n'y a en revanche ni interface USB 3.0, ni interface Ethernet, mais deux ports Thunderbolt permettant de brancher en chaine plusieurs périphériques de ce type, l'un allant vers l'ordinateur, l'autre vers un périphérique.
En abritant des disques durs aux caractéristiques non communiquées, le « My Book Thunderbolt Duo » culmine quoi qu'il en soit à 600 Mo/s en écriture et à 785 Mo/s en lecture, de quoi prendre en charge n'importe quel format vidéo non compressé exploité à ce jour.
Aucune date ni aucun prix n'ont pour l'heure été communiqués, mais on accueille malgré tout la nouvelle à bras ouverts, puisqu'elle devrait faire jouer la concurrence, à l'heure où le Thunderbolt commence enfin à se montrer sur autre chose que des Macs.
Mise à jour : Western Digital a levé le voile sur les prix des versions 4 et 6 To du My Book Thunderbolt Duo et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles ne sont pas bon marché : il faut en effet compter 600 dollars pour le modèle 4 To et 700 dollars pour le modèle 6 To. Les prix américains - hors taxes - sont les seuls à avoir été dévoilés à l'occasion du lancement des précommandes des deux disques. Les prix européens sont toujours inconnus, mais les tarifs américains permettent tout de même de se faire une idée.
Publication initiale : 30 janvier 2011.