WD : un disque dur Wi-Fi pour emporter et ramener des vidéos en vacances

Romain Heuillard
Publié le 21 juin 2016 à 14h00
Le WD My Passport Wireless Pro est un disque dur Wi-Fi nomade permettant d'emporter simplement des films en vacances et d'en ramener des photos et vidéos.

WD lance aujourd'hui le My Passport Wireless Pro, un nouveau disque dur Wi-Fi nomade. Ce nouveau modèle supplante le modèle non Pro lancé il y a un an et demi et concurrence un nombre grandissant de supports de stockage Wi-Fi, tels que les disques durs Seagate Wireless Plus et LaCie Fuel, ou les mémoires flash SanDisk Connect.

Alors que les consommateurs se détournent peu à peu de leurs ordinateurs au profit d'appareils de consultation plus appropriés tels que des tablettes ou des téléviseurs connectés, les supports de stockage à connexion directe (DAS) sont de moins en moins adaptés.

Un support de stockage en réseau est quant à lui accessible de toutes sortes d'appareils, simultanément qui plus est, et est bien plus polyvalent. On connait surtout les NAS pour une utilisation à domicile ou éventuellement via internet.

0230000008477892-photo-wd-my-passport-wireless-pro.jpg
126 x 126 x 24 mm pour 450 g

Un disque dur Wi-Fi, le meilleur du disque dur externe et du cloud

Le WD My Passport Wireless Pro offre quant à lui le meilleur des deux mondes lors des déplacements.

Il peut fonctionner à la fois comme un disque dur externe USB 3.0 conventionnel et comme un simili NAS Wi-Fi. On peut le brancher à son ordinateur pour y transférer des fichiers à la vitesse de l'USB 3.0. On peut y accéder sans fil depuis son téléphone ou sa tablette, au travers d'un point d'accès Wi-Fi 802.11ac à 433 Mb/s intégré et d'une nouvelle application maison. Enfin on peut diffuser des vidéos, des photos ou de la musique directement sur un téléviseur connecté, via Wi-Fi, par le biais d'un Plex Media Server intégré.

Sa batterie de 6400 mAh lui confère une autonomie de 10 h de streaming de vidéo 720p à 3 Mb/s. On peut également puiser sur cette batterie pour recharger un appareil par le biais d'un port USB Type-A standard.

Comme son nom l'indique, le produit se destine notamment aux professionnels, en particulier aux photographes et vidéastes. Il intègre effectivement un lecteur SD 3.0 et un port USB 2.0 hôte, qui permettent de vider la mémoire d'un appareil photo ou d'une caméra sur le terrain, sans recourir à un ordinateur. On peut déclencher le transfert depuis l'application maison, ou configurer le disque dur pour qu'il le fasse automatiquement dès l'insertion d'une carte mémoire ou la connexion d'un support de stockage.

Le WD My Passport Wireless Pro est disponible dès à présent, notamment sur la boutique officielle du fabricant, au prix de 270 euros pour le modèle de 2 To ou de 330 euros pour celui de 3 To.

0230000008477896-photo-wd-my-passport-wireless-pro.jpg
Les connecteurs et les boutons sont pour ainsi dire au dos de l'appareil, par rapport au logo
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles