Samsung lance un disque dur de 640 Go à 7200 tr/min

Romain Heuillard
Publié le 08 avril 2010 à 13h24
012C000003084600-photo-samsung-spinpoint-mp4.jpg
Samsung veut lui aussi sa part du gâteau ! À défaut de pouvoir rivaliser avec ses concurrents Toshiba et Western Digital en terme de densité et donc de capacité, du moins pour le moment, Samsung attaque sur le domaine des performances. Le fabricant coréen répond effectivement à la récente annonce de disques durs de 750 Go d'épaisseur standard pour ordinateurs portables, au format 2,5 pouces, en dévoilant un disque dur de 640 Go fonctionnant à 7 200 tours par minute.

La vitesse de rotation de ce nouveau Samsung Spinpoint MP4 offrirait d'après le fabricant une amélioration des performances de 30% par rapport à un modèle équivalent fonctionnant à 5 400 tours par minute. À vitesse de rotation égale, l'augmentation de la densité par plateau implique effectivement une augmentation des performances, sans que ce soit toutefois proportionnel. La concurrence avait donc fait d'une pierre deux coups, en prenant une longueur d'avance non seulement en terme de capacité maximale, mais aussi en terme de performances.

Ainsi bien qu'aucun fabricant n'ait communiqué de taux de transfert effectif, les disques durs de 750 Go fonctionnant à 5 400 tours par minutes sont vraisemblablement plus performants que ceux de 640 Go affichant la même vitesse de rotation. Samsung répond donc en améliorant cet aspect.

Le Samsung Spinpoint MP4 embarque 16 Mo de mémoire cache et dispose d'une connectique Serial ATA à 3 Gbps. Décliné en capacités de 250 Go, 320 Go, 500 Go et 640 Go, il sera bientôt mis à disposition des fabricants d'ordinateurs, avant d'être commercialisé nu auprès du grand public, à une date et pour des tarifs inconnus.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles