La vitesse de rotation de ce nouveau Samsung Spinpoint MP4 offrirait d'après le fabricant une amélioration des performances de 30% par rapport à un modèle équivalent fonctionnant à 5 400 tours par minute. À vitesse de rotation égale, l'augmentation de la densité par plateau implique effectivement une augmentation des performances, sans que ce soit toutefois proportionnel. La concurrence avait donc fait d'une pierre deux coups, en prenant une longueur d'avance non seulement en terme de capacité maximale, mais aussi en terme de performances.
Ainsi bien qu'aucun fabricant n'ait communiqué de taux de transfert effectif, les disques durs de 750 Go fonctionnant à 5 400 tours par minutes sont vraisemblablement plus performants que ceux de 640 Go affichant la même vitesse de rotation. Samsung répond donc en améliorant cet aspect.
Le Samsung Spinpoint MP4 embarque 16 Mo de mémoire cache et dispose d'une connectique Serial ATA à 3 Gbps. Décliné en capacités de 250 Go, 320 Go, 500 Go et 640 Go, il sera bientôt mis à disposition des fabricants d'ordinateurs, avant d'être commercialisé nu auprès du grand public, à une date et pour des tarifs inconnus.