Hitachi a présenté aujourd'hui au Computex ses nouveaux disques durs 2,5 pouces, prévus pour cet été. Leur particularité : ils ne mesurent que 7 millimètres d'épaisseur - contre 9,5 mm pour un modèle standard - pour une capacité allant de 160 à 320 Go.
Ainsi, le TravelStar Z7K320 tourne à une vitesse de 7 200 RPM, dispose d'une mémoire cache de 16 Mo et intègre une interface Sata 3Gb/s. La consommation énergique du disque est par ailleurs minime, puisqu'il ne consomme que 0,8 W en repos, et 1,8 W en écriture, ce qui le rend également très silencieux - 24 dB maximum en accès.
Le Z5K320 tourne quant à lui à une vitesse de 5 400 RPM et intègre 8 Mo de cache ainsi qu'une interface Sata 3. Sa vitesse réduite le rend encore plus silencieux et économe en énergie : 21 dB en accès, pour une consommation de 0,55 W en repos et 1,6 W en écriture.
Enfin, en marge de ces deux disques, qui seront respectivement disponibles en août et en juillet, on trouve le CinemaStar Z5K320, destiné à l'enregistrement numérique, et devrait garnir, à terme, les lecteurs multimédias. Ses caractéristiques sont identiques à celles du Z5K320. Ce dernier modèle devrait être disponible en septembre prochain.
Des modèles qui ne sont pas sans rappeler le Momentus Thin de Seagate, qui bénéficie également d'une épaisseur de 7 mm. Ce dernier n'est néanmoins proposé qu'en version 250 et 160 Go avec un cache de 8 Mo et une vitesse de rotation de 5400 RPM : Hitachi affiche donc des performances supérieures sur le papier, même si la consommation d'énergie reste, elle, en faveur de Seagate (1,30 W maxi en écriture). A noter que, tout comme le Momentus Thin, les disques durs de la série Z de Travelstar devraient être principalement distribués en OEM, et donc intégrer de futurs appareils mobiles.