Un processus d'authentification entre le disque dur et son hôte intervient pour ce faire au démarrage. Si celle-ci échoue, le disque dur peut refuser l'accès aux données ou bien les rendre définitivement illisibles. Toshiba promet effectivement une « invalidation sécurisée » des données en supprimant purement et simplement la clé de chiffrement, ce qui bloque définitivement tout déchiffrement.
L'administrateur peut délimiter toute ou partie du disque dur et déterminer dans quels scénarios supprimer les données : à la demande, à l'extraction du disque dur ou au démarrage dans une machine non déclarée.
Il a ainsi vocation a intégrer des ordinateurs, des photocopieurs ou des imprimantes stockant des données sensibles et susceptibles d'être perdus ou volés, dans le cadre gouvernemental, financier ou médical par exemple.
La famille « Toshiba MKxx61GSYG » adopte le format 2,5 pouces, la connectique Serial ATA à 3 Gbps, fonctionne à 7200 tours/min, abrite 16 Mo de mémoire cache et une puce de chiffrement matériel AES 256 bits. Elle est déclinée en capacité de 160, 250, 320, 500 et 640 Go, pour des tarifs et des dates de commercialisation non communiqués.