Toshiba : disque dur externe ultrafin et interne hybride

Romain Heuillard
Publié le 25 septembre 2012 à 15h51
Toshiba a procédé aujourd'hui à diverses annonces dans le domaine du stockage. Il lance d'une part un disque dur externe ultrafin, et d'autre part deux disques durs internes hybrides.

0000014005424625-photo-toshiba-canvio-slim-500-go.jpg

Canvio Slim

La boutique en ligne du fabricant a récemment accueilli le « Canvio Slim », dont la coque mesure seulement 9 mm d'épaisseur. Il abrite pour ce faire un disque dur de 500 Go à un seul plateau, comme on en trouve dans les derniers ultrabooks, mesurant 7 mm d'épaisseur au lieu des 9,5 mm traditionnels. Il est doté d'une interface USB 3.0 (rétrocompatible USB 2.0), mais ses performances ne sont malheureusement pas communiquées, on sait seulement qu'il fonctionne à 5400 tr/min.

Détail qui a son importance : il est préformaté en NTFS et fourni avec le logiciel Paragon NTFS for Mac. D'origine, OS X sait seulement lire les partitions NTFS, mais pas y écrire. Or les seuls systèmes de fichiers pris en charge en lecture et en écriture à la fois par Windows et OS X sont le FAT et l'exFAT, le premier souffrant d'une handicapante limitation de 4 Go par fichier, le second d'un manque d'adoption. Le NTFS quant à lui est pris en charge par de plus en plus d'équipements, contrairement au HFS+ d'Apple.

Le disque dur externe « Toshiba Canvio Slim » de 500 Go est disponible dès à présent aux États-Unis au prix public de 115 dollars.

Disques durs hybrides

Toshiba a également annoncé qu'il allait commencer à livrer les premiers échantillons d'une nouvelle gamme de disques durs hybrides, combinant des plateaux traditionnels et de la mémoire flash NAND. En ne stockant que les fichiers les plus utilisés sur la mémoire flash, ce type de support de stockage offre pour rappel un bon compromis entre coût au gigaoctet et performances.

Le « MQ01ABD075H » offre 750 Go, le « MQ01ABD100H » 1 To. Ils abritent tous deux deux plateaux fonctionnant à 5400 tr/min, 8 Go de mémoire flash NAND SLC en 32 nm et un contrôleur Serial ATA à 6 Gbps gérant nativement la mise en cache, sans avoir recours à un pilote spécifique. Sa coque mesure 9,5 mm d'épaisseur.

Le prix de ces disques durs n'a pas encore été dévoilé.

0140000005424623-photo-toshiba-mq01abd100h.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles