D'après une projection du cabinet d'étude IHS iSuppli, le marché du disque dur se contractera de près de 12% cette année. De quoi inquiéter les industriels du secteur ?
L'année dernière, le marché du disque dur a généré quelque 37,1 milliards de dollars. Mais cette année, le cabinet IHS iSuppli prévoit un chiffre d'affaires global de 32,7 milliards de dollars, en recul de 11,8%. Les raisons de cette probable et significative baisse du chiffre d'affaires sont diverses.
D'une part, le marché du disque dur pâtit du ralentissement de celui du PC, qu'il soit de bureau ou portable, alors que les marchés des tablettes et des smartphones, en plein essor, n'ont pas recours au traditionnel disque dur et n'utilisent que de la mémoire flash. Cette dernière, présente dans les SSD, voit également son prix chuter depuis quelques mois. Une nouvelle concurrence pour le disque dur ? Oui sur le marché du PC portable ultrafin, mais dans la plupart des autres domaines, le rapport capacité / prix reste largement à l'avantage du disque dur. La démocratisation des systèmes de SSD Caching montre d'ailleurs que SSD et HDD ne sont pas destinés à s'affronter. Enfin, si le Cloud peut apparaître comme un frein aux ventes de disques durs au particulier, son usage n'est pas encore suffisamment répandu pour avoir un impact significatif sur le marché du disque dur.
Il y a en revanche des motifs d'encouragements pour les Western Digital et autre Seagate. D'une part, parce que les technologies ne cessent d'évoluer alors que, toujours d'après IHS iSuppli, les prix devraient baisser d'environ 7% cette année. Le rapport capacité / prix continuera donc de croître, rendant le disque dur toujours intéressant face à la mémoire flash. Le cabinet affirme ainsi que ces entreprises sont parmi celles dont le potentiel de croissance est le plus important.