Seagate arrête la production des disques durs 2,5 pouces à 7200 RPM

Audrey Oeillet
Publié le 04 mars 2013 à 13h48
Seagate a récemment annoncé son intention de stopper la production de disques durs de 2,5 pouces à 7200 RPM : le fabrication de solutions de stockage explique cette décision par une baisse de la popularité de ce type de produits, et compte se trouver vers les supports hybrides.

00FA000005195750-photo-logo-momentus-xt.jpg
« Nous allons arrêter la construction de nos disques durs de 2,5 pouces tournant à 7200 RPM à destination des ordinateurs portables à la fin de l'année 2013 » a expliqué le directeur marketing de Seagate, David Burks, au site X-bits Labs. L'entreprise explique que les utilisateurs, qui optaient il y a encore peu de temps pour cette catégorie de disques durs en raison d'une rapidité plus élevée que celle des modèles 5400 RPM, se tournent désormais vers les solutions hybrides mêlant un disque dur et un SSD. Une telle solution permet en effet de garder l'espace conséquent proposé par un disque dur traditionnel et d'y ajouter un espace de stockage flash plus petit mais également plus rapide d'accès, pour optimiser les performances.

La baisse d'un secteur et la hausse d'un autre pousse donc Seagate à changer son fusil d'épaule, et à opter pour un positionnement orienté vers les disques durs hybrides. En toute logique, sa gamme Momentus XT, qui propose l'alliance d'un SSD et d'un disque dur traditionnel devrait prendre de l'ampleur.

Du côté des disques durs 2,5 pouces à 7200 RPM de la marque, on peut néanmoins s'attendre à en voir encore un certain temps sur le marché : en effet, si l'arrêt de la production est annoncée pour la fin de l'année 2013, les stocks devraient être suffisants pour s'afficher sur les étals pendant plusieurs mois en 2014. Par ailleurs, le fabricant n'abandonne pas les modèles tournant à 5400 RPM.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles