« Nous allons arrêter la construction de nos disques durs de 2,5 pouces tournant à 7200 RPM à destination des ordinateurs portables à la fin de l'année 2013 » a expliqué le directeur marketing de Seagate, David Burks, au site X-bits Labs. L'entreprise explique que les utilisateurs, qui optaient il y a encore peu de temps pour cette catégorie de disques durs en raison d'une rapidité plus élevée que celle des modèles 5400 RPM, se tournent désormais vers les solutions hybrides mêlant un disque dur et un SSD. Une telle solution permet en effet de garder l'espace conséquent proposé par un disque dur traditionnel et d'y ajouter un espace de stockage flash plus petit mais également plus rapide d'accès, pour optimiser les performances.
La baisse d'un secteur et la hausse d'un autre pousse donc Seagate à changer son fusil d'épaule, et à opter pour un positionnement orienté vers les disques durs hybrides. En toute logique, sa gamme Momentus XT, qui propose l'alliance d'un SSD et d'un disque dur traditionnel devrait prendre de l'ampleur.
Du côté des disques durs 2,5 pouces à 7200 RPM de la marque, on peut néanmoins s'attendre à en voir encore un certain temps sur le marché : en effet, si l'arrêt de la production est annoncée pour la fin de l'année 2013, les stocks devraient être suffisants pour s'afficher sur les étals pendant plusieurs mois en 2014. Par ailleurs, le fabricant n'abandonne pas les modèles tournant à 5400 RPM.