Toshiba a annoncé cette semaine le lancement d'un nouveau disque dur, répondant à la référence MQ01ACF, qui serait le plus rapide de sa catégorie.
Pour ce faire, ce disque dur au format 2,5 pouces de 7 mm d'épaisseur a porté la vitesse de rotation à 7278 tours par minute, alors que les disques durs pour ordinateurs portables fonctionnent habituellement soit à 5400, soit à 7200 tr/min. Il y a bien des disques durs fonctionnant à 10 000 ou 15 000 tr/min, mais ils se destinent aux serveurs.
Ce 1,1 % supplémentaire devrait à lui seul lui permettre d'être le plus performant, car le disque dur est arrivé à maturité et la vitesse de rotation est le critère ayant le plus d'impact sur ses performances, loin devant les optimisations de firmware, contrairement à ce qui se fait dans le domaine du SSD. Toutefois Toshiba ne communique aucun débit, un comble !
Toshiba va-t-il lancer une course à la vitesse de rotation ? Avec les progrès réalisés ces dernières années en matière de consommation électrique et de silence, ce n'est pas exclu.
Décliné en 320 ou 500 Go, le Toshiba MQ01ACF intègrera prochainement des ordinateurs portables.