Si Hitachi Global Storage Technologies, filiale de Western Digital, vante les mérites de l'hélium pour son Ultrastar He6, Seagate préfère quant à lui montrer ses muscles en proposant le disque dur 6 To le plus rapide du monde.
Au format 3,5 pouces, ce disque est équipé d'une interface SAS 12 Gb/s (et compatible SATA 6 Gbps également), ce disque dur comporte 6 plateaux, contre 7 sur le modèle Hitachi. La densité de données est donc plus importante.
Une vitesse de rotation de 7 200 tours par minute permet à Seagate d'affirmer que son disque dur est 25% plus rapide que la concurrence, pour atteindre 226 Mo/s sur l'interface SAS, et 206 Mo/s en SATA 6 Gbps.
Autre point positif : Seagate propose une déclinaison de son disque avec des secteurs non plus de 512 octets mais de 4 Ko, que Windows 8 permet d'exploiter sans artifice. Seagate embarque enfin sur son nouveau disque dur un cache de 128 Mo.
Côté consommation, le constructeur annonce moins de 7W au repos et un peu plus de 11W en charge. Destiné aux entreprises, ce disque est équipé d'un capteur d'humidité et répond aux normes de gestion de l'alimentation T10 et T13. Il est également censé offrir une correction des erreurs optimisée et propose une solution de chiffrement automatique ainsi que la technologie ISE (Instant Secure Erase), conçue pour faciliter la mise au rebut ou la réaffectation du disque.