Disques durs Hitachi
Associé depuis 2003 au géant américain IBM pour ce qui est des activités de stockage, le japonais Hitachi n'est cependant pas parvenu à revenir sur le devant de la scène en matière de disque dur. Le nombre de références s'en ressent, la marque ne nous ayant d'ailleurs fait parvenir que deux modèles, laissant ses UltraStar bien à l'abri des regards. Dommage.Hitachi Deskstar 7K1000.C
Le premier modèle de la marque est la dernière déclinaison du DeskStar 7K, à savoir la version C, avec ici une capacité de 1 To. Doté de 32 Mo de mémoire cache, il est équipé de deux plateaux de 500 Go effectuant 7 200 rotations par minute. La densité de stockage est donc relativement importante, avec 6,82 Go par cm².Ce faible nombre de plateaux implique une consommation relativement réduite qui, d'après la marque, tend à rapprocher son disque de ceux des concurrents dont l'appellation « Green » rappelle leur faible dépense énergétique (la valeur annoncée est de 4,4 Watts en veille).
Les débits annoncés par le constructeur sont loin des spécifications maximales de l'interface SATA II dont ce disque est pourvu, avec 198 Mo/s en pointe. Sachez enfin qu'il est garanti 3 ans par Hitachi et qu'en cas de panne, le RMA de la marque effectue un retour gratuit de votre disque. En revanche, les frais d'expédition, de douane ou d'assurance restent à votre charge pour l'envoi.
[]
Hitachi Deskstar 7K2000
Là où le modèle précédent atteignait une densité de stockage importante avec ses 500 Go par plateaux, ce DeskStar 7K2000 est moins impressionnant puisqu'il répartit ses 2 To sur cinq plateaux. Mis à part cet élément, on retrouve les caractéristiques du 7K1000.C, avec 32 Mo de cache et une vitesse de rotation de 7 200 tours par minute rare pour cette capacité de stockage, ce qui lui vaut une consommation bien supérieure au 7K1000.C, avec 7,5 Watts annoncés.Les débits annoncés par Hitachi : 212.5 Mo/s en pointe, bien entendu supportés par l'interface SATA II 3 Gbp/s. Nous verrons que, comme souvent, les débits sont bien moindres dans la pratique.
[]
Hitachi Deskstar 7K3000
Hitachi est le second constructeur après Western Digital à sortir sur le marché un disque d'une capacité de 3 To. C'est à peu près le seul point commun entre les deux modèles, avec l'utilisation de 64 Mo de mémoire cache. Car pour ce qui est des autres caractéristiques, tout diffère. Le nombre de plateaux et donc la densité de stockage est à l'avantage du disque Western Digital, avec 4 plateaux contre 5 pour le modèle Hitachi. En revanche, ce dernier fonctionne à 7 200 RPM contre 5 400 pour le Caviar Green, tandis que le 7K3000 utilise la nouvelle interface SATA 6 Gbps lorsque le modèle Western Digital est resté au SATA 3 Gbps. Nous verrons plus loin comment se traduisent ses différences en terme de performances.Le 7K3000 est actuellement proposé aux alentours de 175 euros et est garanti 3 ans par le constructeur.
[]