Test disques durs Hitachi

Frédéric Cuvelier
Publié le 24 septembre 2010 à 16h00

Disques durs Hitachi

Associé depuis 2003 au géant américain IBM pour ce qui est des activités de stockage, le japonais Hitachi n'est cependant pas parvenu à revenir sur le devant de la scène en matière de disque dur. Le nombre de références s'en ressent, la marque ne nous ayant d'ailleurs fait parvenir que deux modèles, laissant ses UltraStar bien à l'abri des regards. Dommage.

Hitachi Deskstar 7K1000.C

Le premier modèle de la marque est la dernière déclinaison du DeskStar 7K, à savoir la version C, avec ici une capacité de 1 To. Doté de 32 Mo de mémoire cache, il est équipé de deux plateaux de 500 Go effectuant 7 200 rotations par minute. La densité de stockage est donc relativement importante, avec 6,82 Go par cm².

Ce faible nombre de plateaux implique une consommation relativement réduite qui, d'après la marque, tend à rapprocher son disque de ceux des concurrents dont l'appellation « Green » rappelle leur faible dépense énergétique (la valeur annoncée est de 4,4 Watts en veille).

Les débits annoncés par le constructeur sont loin des spécifications maximales de l'interface SATA II dont ce disque est pourvu, avec 198 Mo/s en pointe. Sachez enfin qu'il est garanti 3 ans par Hitachi et qu'en cas de panne, le RMA de la marque effectue un retour gratuit de votre disque. En revanche, les frais d'expédition, de douane ou d'assurance restent à votre charge pour l'envoi.

Hitachi Deskstar 7K1000.C

4

Les plus

  • Densité de stockage importante
  • Consommation annoncée faible
  • Performances correctes...

Les moins

  • ... mais sans plus
  • Débits en écriture

0

Performances synthétiques5

Performances pratiques5

Performances / prix5


[]

Hitachi Deskstar 7K2000

Là où le modèle précédent atteignait une densité de stockage importante avec ses 500 Go par plateaux, ce DeskStar 7K2000 est moins impressionnant puisqu'il répartit ses 2 To sur cinq plateaux. Mis à part cet élément, on retrouve les caractéristiques du 7K1000.C, avec 32 Mo de cache et une vitesse de rotation de 7 200 tours par minute rare pour cette capacité de stockage, ce qui lui vaut une consommation bien supérieure au 7K1000.C, avec 7,5 Watts annoncés.
Les débits annoncés par Hitachi : 212.5 Mo/s en pointe, bien entendu supportés par l'interface SATA II 3 Gbp/s. Nous verrons que, comme souvent, les débits sont bien moindres dans la pratique.

0190000003362630-photo-hitachi-deskstar.jpg

Hitachi Deskstar 7K2000

4

Les plus

  • 7200 RPM pour 2 To
  • Temps d'accès

Les moins

  • Densité de stockage moindre
  • Débits en écriture
  • Copie proche de petits fichiers

0

Performances synthétiques6

Performances pratiques4

Performances / prix5


[]

Hitachi Deskstar 7K3000

Hitachi est le second constructeur après Western Digital à sortir sur le marché un disque d'une capacité de 3 To. C'est à peu près le seul point commun entre les deux modèles, avec l'utilisation de 64 Mo de mémoire cache. Car pour ce qui est des autres caractéristiques, tout diffère. Le nombre de plateaux et donc la densité de stockage est à l'avantage du disque Western Digital, avec 4 plateaux contre 5 pour le modèle Hitachi. En revanche, ce dernier fonctionne à 7 200 RPM contre 5 400 pour le Caviar Green, tandis que le 7K3000 utilise la nouvelle interface SATA 6 Gbps lorsque le modèle Western Digital est resté au SATA 3 Gbps. Nous verrons plus loin comment se traduisent ses différences en terme de performances.

012C000004139210-photo-hitachi-7k3000.jpg
 
012C000004139212-photo-hitachi-7k3000.jpg

Le 7K3000 est actuellement proposé aux alentours de 175 euros et est garanti 3 ans par le constructeur.

Hitachi 7K3000

8

Les plus

  • Très bonnes performances
  • 7 200 RPM
  • Grande capacité

Les moins

  • 5 plateaux
  • Compatibilité...

Performances synthétiques8

Performances pratiques8

Performances / prix8


[]

00C8000004037488-photo-compteur-performance.jpg

Tests synthétiques et pratiques

Que donnent ces disques durs face lors de tests synthétiques ? Quels résultats dans des tests pratiques de transferts de données ? Vous trouverez des résultats chiffrés et comparés dans les pages suivantes :
Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Nos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plus
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles