Test disques durs Samsung

Frédéric Cuvelier
Publié le 24 septembre 2010 à 16h00

Disques durs Samsung

Assez récemment arrivé dans le monde du stockage, le touche-à-tout de l'électronique Samsung n'est pour l'instant pas parvenu à déloger de leur leadership les pionniers du domaine que sont Seagate ou Western Digital. La stratégie du constructeur coréen n'est pourtant pas mauvaise : une gamme simple, constituée de deux séries, les SpinPoint et les EcoGreen. Voici les 3 modèles que nous nous sommes procurés.

Samsung SpinPoint F1 / F3

La série SpinPoint de Samsung est celle correspondant aux disques fonctionnant à 7 200 tours par minute, qu'ils soient de première génération (F1) ou de dernière génération (F3). Ces derniers remplacent peu à peu les premiers dans les étals, avec des performances annoncées comme 30% meilleures. Les débits annoncés par Samsung sont de 140 Mo/s en pointe.

Dans les entrailles de la bête, on trouve 2 plateaux de 500 Go chacun pour une densité de stockage proche de celle d'un DeskStar 7K1000.C d'Hitachi, alors que le F1, de génération antérieure, nécessite lui 3 plateaux pour faire tenir le même téraoctet de données. D'où un logique surplus de consommation pour le F1 face au F3... Notez qu'aucune évolution n'a été menée en revanche du côté de la mémoire cache, puisque les deux modèles disposent d'une capacité de 32 Mo. Tous deux bénéficient de l'interface SATA 3 Gbp/s.

0190000003362634-photo-samsung-spinpoint-f1-f3-2.jpg

Samsung SpinPoint F1

2

Les plus

  • Le contrôleur Samsung
  • Température faible

Les moins

  • Densité de stockage moindre
  • Performances globales
  • Modèle dépassé

0

Performances synthétiques4

Performances pratiques4

Performances / prix3


Samsung SpinPoint F3

8

Les plus

  • Contrôleur Samsung
  • Ecriture / lecture séquentielles
  • Temps d'accès

Les moins

  • Performances en aléatoire

0

Performances synthétiques7

Performances pratiques8

Performances / prix9


[]

Samsung EcoGreen F3

Aux oubliettes le F2, c'est désormais le F3 EcoGreen qui représente la marque dans la catégorie des disques haute capacité fonctionnant à 5 400 tours par minute. Disponible en version 1, 1.5 et 2 To, ce disque ne se démarque des SpinPoint que par sa vitesse de rotation. En ce qui concerne les autres caractéristiques techniques, on retrouve les 32 Mo de mémoire cache disponibles sur les SpinPoint F1 et F3, alors qu'appellation F3 oblige, les plateaux disposés au sein de ces disques sont capables d'accueillir 500 Go de données chacun.

Qu'en est-il de la politique de Samsung vis-à-vis des RMA ? Durant la garantie de 3 ans qui accompagne ses disques durs, la marque s'engage à vous échanger un modèle défectueux, l'envoi du colis restant à votre charge, comme chez Hitachi. Méfiance toutefois, les exigences de la marque en termes d'emballage sont particulièrement drastiques...

0190000003401734-photo-samsung-spinpoint-f3-ecogreen.jpg

Samsung SpinPoint F3 EcoGreen

5

Les plus

  • Densité de stockage importante
  • Contrôleur Samsung
  • Le meilleur des 5 400 RPM

Les moins

  • Performance en retrait face aux 7 200 RPM
  • Temps d'accès un peu élevé
  • Température trop importante

0

Performances synthétiques6

Performances pratiques5

Performances / prix5


[]

00C8000004037488-photo-compteur-performance.jpg

Tests synthétiques et pratiques

Que donnent ces disques durs face lors de tests synthétiques ? Quels résultats dans des tests pratiques de transferts de données ? Vous trouverez des résultats chiffrés et comparés dans les pages suivantes :
Nos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plus
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles