Disques durs Seagate
On ne présente plus Seagate, longtemps leader sur le marché du stockage, notamment depuis l'acquisition de son ancien concurrent Maxtor (c'est d'ailleurs pourquoi vous ne trouverez ici aucun disque Maxtor, les produits qui pourraient encore être sur le marché correspondant à des fins de stocks). Fort de son expérience, Seagate propose un éventail assez large de solutions ; nous présentons ici 4 modèles aux caractéristiques assez différentes.Seagate Barracuda 7200.12
C'est le plus « classique » des disques durs Seagate de ce comparatif. Le 7200.12 est un disque grand public, concurrent des SpinPoint F3, Deskstar 7K1000.C et autres Caviar Black puisque comme ces modèles, il fonctionne à 7 200 tours par minute. Côté mémoire cache, la norme est aux 32 Mo et le Barracuda 7200.12 n'échappe pas à la règle.Constitué de 2 plateaux de 500 Go, le disque de Seagate possède la même densité de stockage que les Hitachi DeskStar 7K1000.C et SpinPoint F3. Il est enfin compatible avec l'interface SATA II 3 Gbp/s.
Concernant les conditions de retour d'un disque défectueux, Seagate fonctionne de manière assez proche de Samsung et Hitachi, puisqu'il vous faudra effectuer vous-même l'envoi pour obtenir un échange standard. Et si le constructeur va plus loin que ses concurrents en proposant une option de remplacement préalable qui vous permet de recevoir un disque avant même d'avoir envoyé celui qui présente un problème, cette procédure n'est toutefois disponible que pour les consommateurs américains.
[]
Seagate Barracuda LP
LP pour Low Power. Seagate annonce la couleur avec ce disque prévu pour consommer moins d'énergie que le Barracuda 7200.12 présenté au-dessus. L'astuce ? Une vitesse de rotation moindre, en l'occurrence 5 900 tours par minutes. Pas d'erreur de frappe : alors que tous les autres dits basse consommation comme les Samsung EcoGreen ou les Caviar Green de Western Digital fonctionnent à 5 400 tours par minute, le Barracuda LP tourne légèrement plus vite.Pour quelle consommation ? Si l'on se réfère au site de Seagate, son modèle ne consomme que 3 watts au repos pour le disque d'un téraoctet, et 5,5 watts à partir de 1,5 To. Trois références existent en effet pour ce Barracuda LP, pour des capacités allant de 1 à 2 To. Ces trois modèles sont tous interfacés via le traditionnel SATA II à 3 Gbp/s et sont tous pourvus de 32 Mo de mémoire cache.
[]
Seagate Barracuda XT
Après une série LP plutôt économe, voici les XT plus axés sur la performance. En effet, les Barracuda XT sont à l'heure actuelle les seuls disques durs à profiter d'une interface SATA 6 Gbp/s, avec les nouveaux VelociRaptor 600 de Western Digital. À ceci près que le disque Seagate ne se limite pas à une capacité de 600 Go comme c'est le cas des VelociRaptor, mais propose un espace de stockage de 2 To.Côté mémoire cache, on passe ici à un niveau supérieur puisque ce ne sont pas moins de 64 Mo qui équipent ce Barracuda XT. La vitesse de rotation rappelle toutefois que nous avons affaire à un disque qui reste grand public, puisqu'elle ne dépasse pas les 7 200 tours par minute, une vitesse toutefois remarquable pour un disque de 2 To. Dernière précision sur les débits annoncés par Seagate : pas moins de 140 Mo/s, mais en moyenne (alors que les autres constructeurs annoncent un débit en crête !).
[]
Seagate Constellation
Voici le cousin du Barracuda XT destiné au monde de l'entreprise, à savoir le Seagate Constellation. Si sa vitesse de rotation, 7 200 tours par minute, ne lui permet pas de marcher sur les plates-bandes des modèles Cheetah 10 000 et 15 000 RPM, sa connectique SAS 6 Gbp/s le place toutefois dans un autre domaine que les plus traditionnels Barracuda. Impossible en effet de brancher ce disque sur un connecteur SATA et l'achat d'une carte contrôleur SAS est indispensable pour faire fonctionner ce disque.Trois modèles de ce Constellation existent, les capacités et la quantité de mémoire cache variant respectivement de 500 Go à 2 To et de 16 à 64 Mo.
[]