Le constructeur Sabrent a dévoilé deux gammes de SSD plus endurants et destinés au minage de Chia.
Avec Plotripper et Plotripper Pro, Sabrent espère attirer les farmers de Chia en leur promettant des capacités d'écriture bien supérieures aux autres SSD sur le marché.
Le Chia, une crypto-monnaie qui fait parler d'elle, et pas forcément en bien
Le Chia, crypto-monnaie devenue rapidement populaire en Asie et qui promettait d'être plus écologique par rapport aux autres monnaies du même genre, a fait des remous. Son principe d'utiliser les capacités d'écriture et de stockage des disques durs plutôt que de compter sur des calculs réalisés par des cartes graphiques gourmandes en énergie paraissait une bonne alternative.
Mais c'était sans compter les consommateurs qui se sont rués sur les SSD qui, s'ils possèdent une vitesse d'écriture intéressante pour le minage de Chia, ont une endurance très limitée, ce qui les rend vite inutilisables. En fin de compte, remplacer son SSD au bout de quelques semaines ne paraît ni écologique ni viable et crée des pénuries importantes de matériel de stockage.
Plusieurs acteurs ont d'ores et déjà agi, comme Galax qui a déclaré fin avril faire sauter la garantie si leurs SSD étaient utilisés de cette façon, ou encore Scaleway et OVH qui ont interdit d'utiliser leurs infrastructures pour la partie plotting du minage, celle qui nécessite des capacités d'écritures importantes. À l'instar de constructeurs de cartes graphiques qui ont créé du matériel spécialisé pour les crypto-monnaies afin d'éviter une pénurie de cartes spécialisées pour le jeu vidéo, Sabrent a dévoilé des SSD dédiés au minage de Chia.
Des SSD qui promettent une endurance impressionnante
Deux versions de ces SSD seront disponibles. La version Plotripper embarquera 2TB pour le stockage et une endurance de 10 000 TBW (TeraBytes Writing) par rapport à un SSD ordinaire qui en possède environ 3 000. La version Plotripper Pro sera encore plus intéressante pour les farmers de Chia puisqu'elle sera disponible en deux capacités de stockage, 1TB et 2TB, avec une endurance de 27 000 TBW pour la première et 54 000 TBW pour la deuxième.
Si les produits de Sabrent tiennent leurs promesses, leur endurance promise serait au même niveau, voire dépasserait celle de SSD destinés aux entreprises, qui étaient jusque-là la meilleure option pour les farmers de Chia. Aucun prix ni date de disponibilité n'ont été dévoilés pour le moment.
Source : WCCftech