© Nerces pour Clubic
© Nerces pour Clubic

Nous en parlions il y a quelques semaines, le minage de Chia, cette crypto-monnaie qui exploite l'espace de stockage libre, commence déjà à faire quelques remous. Non seulement les premières pénuries de disques durs et SSD commencent à poindre, mais les fabricants de SSD sont pour certains forcés de revoir à la baisse la durée de vie estimée de leurs produits… anormalement sollicités.

C'est le cas de l'américain PNY. Le fabricant a choisi de réduire drastiquement l'indice TBW affiché pour ses SSD XLR8 CS3030. La baisse est considérable : jusqu'à - 79 % pour le modèle 2 To.

L'indice TBW, c'est quoi ?

L'indice TBW (Terabytes Written) permet d'estimer la quantité de données qu'un SSD peut écrire dans le cadre d'une utilisation normale (ou pour laquelle il a été conçu), avant d'arriver en fin de vie. En d'autres termes, cette valeur permet de donner à l'utilisateur ou utilisatrice une idée relativement précise de la durée de vie de son nouveau SSD… mais elle sert aussi de repère pour la garantie offerte par le fabricant. Si votre SSD tombe en panne avant qu'il n'ait atteint son indice TBW, il doit logiquement être éligible à un échange.

Cet indice a été fortement réduit sur certains produits de PNY. Pour l'instant, la gamme XLR8 est la première concernée mais d'autres pourraient suivre. Le fabricant annonçait par exemple un TBW de 380 To pour le modèle 250 Go… qui passe maintenant à 170 To seulement. Même démarche pour la capacité 2 To, qui tombe à seulement 660 To en lieu et place des 3115 To de TBW annoncés initialement.

Pourquoi PNY le revoit à la baisse ?

Ce n'est pas par gaieté de coeur que PNY modifie l'indice de durée de vie de ses SSD. Le fabricant réagit simplement à l'utilisation intensive que les mineurs de Chia en ont. Ces derniers sursollicitent les SSD afin de miner de la monnaie virtuelle… or ces périphériques de stockage n'ont pas été conçus à cette fin. Dans ces conditions, leur durée de vie est donc moindre que celle d'un SSD employé pour une utilisation classique.

En réduisant l'indice TBW sur certains modèles appréciés des mineurs, PNY se protège contre des retours en SAV abusifs alors qu'il propose jusqu'à 5 ans de garantie sur ces barrettes M.2. « Pour les consommateurs utilisant ces SSD normalement, la période de garantie expirera probablement avant qu'ils n'atteignent les seuils de TBW », explique PNY, qui ajoute que les SSD vendus avant le 17 mai 2021 ne sont pas concernés par cet abaissement du TBW.

Comme le précise Neowin, d'autres fabricants pourraient en arriver à prendre des mesures semblables. Galax a par exemple déjà commencé à afficher une mention précisant qu'une utilisation excessive de ses SSD annulera la garantie et les services après-vente de ces derniers.

Source : Neowin