Après une coupure de courant impromptue, certains possesseurs d'un SSD Intel de la série 320 ont eu la désagréable surprise de découvrir que leur périphérique n'affichait plus que 8 Mo d'espace de stockage disponible. Le phénomène s'accompagnait du message d'erreur suivant : « Bad Context 13x Error ». Signalé depuis le mois de mai sur les forums du fabricant, ce bug n'avait pour l'instant fait l'objet d'aucune réponse réellement satisfaisante.
Les ingénieurs d'Intel semblent toutefois être venus à bout du problème. Dans un message publié dimanche, ils indiquent avoir réussi à reproduire ce dysfonctionnement et promettent qu'une mise à jour logicielle (firmware) permettra de le contourner. La date de publication de cette dernière n'a toutefois pas été précisée. En attendant, Intel indique que les SSD de la série 320 restent disponibles à la vente, et suggère aux utilisateurs de respecter la procédure d'extinction de leur machine, afin de ne pas favoriser l'apparition du problème.
Première ligne de SSD Intel à adopter des puces de mémoire Flash gravées en 25 nm, la famille 320 promet pour mémoire des performances théoriques de l'ordre de 250 Mo/s en lecture séquentielle contre, 170 Mo/s en écriture. Elle se contente toutefois d'une interface SATA 3 Gb/s et délivre dans la pratique des performances moins élevées que d'autres produits concurrents sortis en 2011 déclinés, eux, en SATA 6 Gb/s.
- Voir notre test du SSD Intel 320