La révision 0009 du micrologiciel du SSD m4 résout pour commencer l'incompatibilité avec le chipset Intel HM65 pour ordinateur portable à plateforme Sandy Bridge, susceptible d'en empêcher la détection pendant un démarrage à froid. Exploitant la norme Serial ATA à 6 Gbps, le m4 négocie dorénavant le bon taux de transfert avec certains chipsets Serial ATA à 3 Gbps jusqu'à présent problématiques.
Le nouveau firmware apporte en outre une nette amélioration des performances. Le fabricant revendique une hausse de 20 % du taux de transfert en lecture séquentielle, confirmée par les premiers retours d'utilisateurs qui rapportent un débit dépassant désormais les 500 Mo/s, ainsi qu'une baisse du temps de latence en écriture, entrainant une hausse des performances en particulier en écriture aléatoire.
Le « FW 0009 » pour Crucial m4 est disponible dès à présent depuis la rubrique support du site Internet du fabricant. La mise à jour est fournie sous forme d'image ISO de disque de démarrage. Un utilitaire tiers tel que UNetbootin permet néanmoins de créer une clé USB, pour tous ceux qui n'ont pas de disque vierge sous la main ou tout simplement pas de lecteur optique.