OCZ Synapse Cache : un SSD en guise de cache pour un disque dur

Romain Heuillard
Publié le 21 septembre 2011 à 15h03
00FA000004601368-photo-ocz-synapse-cache.jpg
Avec le Synapse Cache, OCZ propose, comme son nom le laisse penser un SSD avec un petit plus : la capacité de stocker tout seul les fichiers les plus utilisés sur un système pour, à terme, accélérer la rapidité d'accès à ces derniers.

L'OCZ Synapse Cache est donc un SSD 2,5 pouces SATA III ordinaire, doté de puces NAND MLC de 2x nm, proposé en capacités de 64 et 128 Go. Mais il a néanmoins un petit plus, puisqu'il est doté du logiciel Dataplex, qui gère dynamiquement les fichiers qui sont stockés sur le SSD pour rendre leur accès plus rapidement.

En pratique, il faut donc un temps d'adaptation au Synapse Cache pour que son potentiel en tant que support cache se révèle, puisque Dataplex doit déterminer quels sont les fichiers auxquels l'utilisateur accède le plus souvent pour ensuite les déplacer sur disque dur au SSD. En somme, ce modèle de SSD, couplé à un disque dur standard, permet d'obtenir la même démarche que celle proposée par un support hybride, à l'image du Retrodrive Hybrid d'OCZ ou bien du Momentux XT de Seagate.

Côté performance, OCZ annonce des vitesses de lecture et d'écriture de 550 Mo/s et 490 Mo/s pour le modèle 64 Go, et 550 Mo/s et 510 Mo/s pour le modèle 128 Go. Pour le moment, la marque n'a communiqué ni tarifs, ni date de disponibilité.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles