Le SSD à la norme PCI Express 5.0 est sur le point d'arriver sur le marché et ASRock entend satisfaire les amateurs de solutions délirantes.
Non, bien que l'on vous en parle depuis un moment déjà, il n'est toujours pas question de tester un SSD NVMe en PCI Express 5.0. La technologie inspire cependant de plus en plus de fabricants comme en témoigne cette carte.
Exploiter le PCIe 5.0 au maximum
ASRock vient effectivement d'annoncer la sortie d'une carte d'extension PCI Express d'un genre un peu particulier. La Blazing Quad M.2 Card est prévue pour accueillir jusqu'à 4 SSD pour du stockage ultra-rapide.
En effet, cette carte d'extension profite de son emplacement PCI Express 5.0 x16 pour être compatible avec les SSD de dernière génération : il est possible de lui ajouter des SSD NVMe en PCIe Gen 5 pour des débits records.
Les performances réelles dépendront bien sûr des SSD effectivement mis en place par l'utilisateur, mais ASRock met en avant la possibilité d'exploiter au maximum la nouvelle norme avec « jusqu'à 16 Go/s de bande passante ».
Large compatibilité de SSD 22xx et 25xx
De telles cartes existent déjà chez ASRock, Gigabyte, MSI, mais ce nouveau modèle est le premier à prendre en charge le PCIe 5.0. Pour ce faire, la carte est très légèrement plus grande que la précédente version : elle mesure 24,4 centimètres de long pour 12,6 de large.
Les quatre emplacements M.2 sont inclinés de pratiquement 45 degrés et peuvent accueillir des SSD en 2242, 2260, 2280, 2580, 22110 et 25110 où le premier nombre est la largeur du SSD et le second, sa longueur. Notez que le SSD peut être simple ou double face, ASRock ayant disposé pour chaque M.2 une bande de dissipation thermique sur le PCB.
De l'autre côté, le refroidissement est assuré par une imposante plaque de métal sur laquelle ont été placés deux ventilateurs de petite taille. Enfin, l'alimentation de tout ce petit monde passe par un connecteur 6 broches, car les 75 Watts du port PCIe pourraient ne pas être suffisants.
Prévue pour être distribuée avec la carte mère ASRock W790 WS pour les nouveaux Xeon d'Intel, la Blazing Quad M.2 Card sera aussi vendue à l'unité. Nous ne connaissons toutefois pas encore ni sa date de sortie ni son tarif.
Source : ASRock, Videocardz