© Apex/Sabrent
© Apex/Sabrent

Habitué des solutions SSD de grande capacité, Sabrent vient crever le plafond avec un ensemble de 21 SSD « Rocket ».

Par le passé, Sabrent s'est déjà illustré avec des produits aux noms aussi romantiques que le Battleship, le Destroyer ou le Destroyer 2 associant des SSD de la marque à une carte contrôleur HighPoint SSD7540.

168 To par carte PCI Express x16

Aujourd'hui, le partenariat est un peu différent, Sabrent ayant décidé de travailler avec la société Apex pour proposer une variante du X21 renommée pour l'occasion « Destroyer ». On ne se refait pas !

© Sabrent
© Sabrent

L'Apex Storage X21 prend la forme d'une carte PCI Express Gen 4 au format x16 pour des performances complètement délirantes. La marque n'avance rien de moins qu'une bande passante en lecture de 30,5 Go/s grâce aux 100 lignes PCI Express disponibles. En écriture, il n'est plus question « que » de 28,5 Go/s, toujours grâce aux 21 SSD que l'on peut monter.

Apex va même un peu plus loin en expliquant qu'il est possible – sur des cartes mères pour serveurs, lourdement équipées – de monter plusieurs X21 et de disposer d'une capacité de stockage de 168 To par carte.

21 SSD Rocket 4 Plus de 8 To… et bientôt 16 To ?

Chez Sabrent, on ne parle pas trop de cette possibilité d'associer plusieurs cartes. En revanche, s'il n'est, dans un premier temps, pas question d'intégrer « que » des SSD Rocket 4 Plus de 8 To, la marque souligne que ce n'est qu'une étape.

© Sabrent

En effet, dès lors que des modèles de 16 To l'unité seront disponibles, la capacité de stockage d'un X21 Destroyer grimpera à un délirant 336 To. Il n'est toutefois pas inutile de rappeler que le Rocket 4 Plus de 8 To coûte environ 1 100 à 1 500 dollars en fonction des promotions, ce qui donne un total d'au moins 23 100 dollars… sans compter le prix de la carte Apex X21.

Reste que les photos de la solution Sabrent/Apex sont impressionnantes et qu'un soin tout particulier semble avoir été accordé à la dissipation thermique. Il faut dire que même si le Rocket 4 Plus est un modèle relativement « frais », en rassembler autant dans un si petit espace peut faire peur !

Source : Communiqué de presse