Sobrement baptisé l'« Elgato Thunderbolt SSD », ce support de stockage externe est destiné à combler l'absence de connectique USB 3.0 sur les ordinateurs d'Apple et s'adresse à une clientèle professionnelle haut de gamme.
Sur les Mac existants, seuls les 10 Gbps de l'interface Thunderbolt permettent effectivement à un SSD d'exprimer tout son potentiel, puisque l'USB 2.0 et le FireWire 800 constituent un goulet d'étranglement avec respectivement 60 et 100 Mo/s pour maximum théorique.
Le « Thunderbolt SSD » revendique quant à lui un taux de transfert de 270 Mo/s en lecture, similaire à celui d'un SSD interne Apple connecté en Serial ATA. En pratique les taux de transfert d'environ 220 et 110 Mo/s en lecture et écriture séquentielle constatés par les premiers utilisateurs sont inférieurs mais restent honorables.
Le produit d'Elgato arbore une esthétique on ne peut plus minimaliste, à tel point que le deuxième port Thunderbolt, destiné à chaîner les périphériques pour ne pas condamner le seul port disponible, manque cruellement.
Il est vendu la coquette somme de 430 dollars en capacité de 120 Go ou de 700 dollars en capacité de 240 Go, auxquels s'ajoutent le coût du câble Thunderbolt que seul Apple vend au prix de 40 dollars. Notons que les prochains ordinateurs Apple adopteront la plateforme Intel Ivy Bridge, prenant en charge nativement l'USB 3.0, et qu'ils devraient mécaniquement proposer cette connectique bien plus concurrentielle et par conséquent bien plus abordable.