OCZ a lancé le Z-Drive 4500, un nouveau SSD PCI-Express qui présente l'intérêt d'être compatible avec Windows Accelerator, également annoncé aujourd'hui. WXL est une nouvelle solution de gestion des supports de stockage à mémoire flash pour Windows Server, permettant de les utiliser comme des volumes à part entière, comme des supports de mémoire cache pour disques durs ou comme une combinaison des deux.
En particulier dans le cadre d'une utilisation en mémoire cache, WXL dispose de mécanismes permettant de prédire quelles données seront nécessaires pour les transférer par avance sur la mémoire flash.
On retrouve par ailleurs la solution maison Virtualized Controller Architecture (VCA), associée à une multitude de contrôleurs LSI SandForce SF-2582 et à de la mémoire flash NAND MLC en 19 nm. L'ensemble délivre jusqu'à 2900 Mo/s en lecture séquentielle, 2200 Mo/s en écriture séquentielle, 252 000 IOPS en lecture aléatoire et 76 000 IOPS en écriture aléatoire. La fonction TRIM et le chiffrement matériel AES sur 128 bits sont pris en charge, et on trouve des sondes de température pour maintenir la température en cas d'utilisation intensive.
Le SSD PCIe OCZ Z-Drive 4500 sera prochainement disponible. Il sera proposé en capacités de 800 Go, 1,6 To ou 3,2 To, pour des prix non communiqués. Ces SSD sont naturellement réservés aux entreprises qui ont de très hautes exigences en matière de réactivité, pour l'analyse de larges bases de données par exemple (Big Data).
Aller plus loin