LaCie Little Big Disk : le "plus rapide au monde" avec le Thunderbolt 2 (màj)

Romain Heuillard
Publié le 11 mars 2014 à 16h53
LaCie n'a pas oublié les professionnels pour le CES 2014, puisqu'il profite du salon pour lancer, en plus du Fuel et de la Sphère, le Little Big Disk Thunderbolt 2.

Mise à jour : Le prix et la date de lancement ont été révélés. L'article a été modifié en conséquence.

Quelques mois après l'arrivée des premiers Mac équipés de ports Thunderbolt 2 (les MacBook Pro à processeurs Haswell), LaCie annonce aujourd'hui le renouvellement de son SSD externe professionnel.

Concrètement le nouveau LaCie Little Big Disk Thunderbolt 2 est identique à son prédécesseur sur le plan esthétique et son seul apport, mais non des moindres, est une hausse sensible de débit, porté à 1375 Mo/s en lecture. Le maximum de 10 Gb/s du Thunderbolt 1 aurait plafonné le débit à 1250 Mo/s, alors que le Thunderbolt 2 offre une bande passante doublée. Le produit revendique ainsi le titre de support de stockage portable le plus rapide au monde.

0140000007225264-photo-lacie-little-big-disk-thunderbolt-2.jpg

Les implications furent lourdes pour y parvenir, si l'on en croit un ingénieur avec lequel nous nous sommes entretenu. L'appareil associe effectivement en RAID 0 deux SSD au format M.2 interfacés en PCI-Express qui, lorsqu'ils sont tous les deux sollicités, dégagent énormément de chaleur. Sous le capot la conception a donc été entièrement revue pour dissiper cette chaleur. Les contrôleurs des SSD sont ainsi directement en contact avec la coque, qui constitue l'essentiel de la masse et de l'encombrement de l'appareil. Un petit ventilateur thermorégulé de 40 mm assure les arrières, mais il ne s'active plus que très rarement selon le fabricant, alors qu'il fonctionnait constamment sur le modèle précédent.

Le LaCie Little Big Disk Thunderbolt 2 est désormais disponible en France, pour la coquette somme de 1280 euros, soit un tarif de 1,28 euro/Go pas si élevé compte tenu de la cible professionnelle du produit.

Publication initiale le 06/01/2014 à 10 h 02

Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles