Quelques mois après l'arrivée des premiers Mac équipés de ports Thunderbolt 2 (les MacBook Pro à processeurs Haswell), LaCie annonce aujourd'hui le renouvellement de son SSD externe professionnel.
Concrètement le nouveau LaCie Little Big Disk Thunderbolt 2 est identique à son prédécesseur sur le plan esthétique et son seul apport, mais non des moindres, est une hausse sensible de débit, porté à 1375 Mo/s en lecture. Le maximum de 10 Gb/s du Thunderbolt 1 aurait plafonné le débit à 1250 Mo/s, alors que le Thunderbolt 2 offre une bande passante doublée. Le produit revendique ainsi le titre de support de stockage portable le plus rapide au monde.
Les implications furent lourdes pour y parvenir, si l'on en croit un ingénieur avec lequel nous nous sommes entretenu. L'appareil associe effectivement en RAID 0 deux SSD au format M.2 interfacés en PCI-Express qui, lorsqu'ils sont tous les deux sollicités, dégagent énormément de chaleur. Sous le capot la conception a donc été entièrement revue pour dissiper cette chaleur. Les contrôleurs des SSD sont ainsi directement en contact avec la coque, qui constitue l'essentiel de la masse et de l'encombrement de l'appareil. Un petit ventilateur thermorégulé de 40 mm assure les arrières, mais il ne s'active plus que très rarement selon le fabricant, alors qu'il fonctionnait constamment sur le modèle précédent.
Le LaCie Little Big Disk Thunderbolt 2 est désormais disponible en France, pour la coquette somme de 1280 euros, soit un tarif de 1,28 euro/Go pas si élevé compte tenu de la cible professionnelle du produit.
Publication initiale le 06/01/2014 à 10 h 02