Le 840 Evo de Samsung, second SSD disposant de NAND flash TLC, semble souffrir d'un bug génant qui handicape ses performances en lecture sur des données anciennes, révèle hardware.fr.
Certains utilisateurs du forum overclock.net investiguent depuis maintenant un mois à propos de baisses de performances en lecture. Les lenteurs ressenties et la baisse de réactivité ont peu à peu été chiffrées.
Un utilisateur a ainsi publié un relevé effectué par HD Tach, mettant en scène son 840 Evo et son 840 Pro, à titre de comparaison. Lorsque des données datant de plus d'un mois sont stockées sur ce SSD, les performances en lecture chutent bien en-dessous de ce dont est capable un 840 Evo, parfois sous les 100 Mo/s.
Cette personne dispose de deux 840 Evo (un modèle 500 Go et un modèle de 1 To) : le comportement est semblable sur les deux SSD. Samsung est visiblement au courant de ce problème, qui semble logiciel. Un correctif est donc en cours, sans que le constructeur ne puisse cependant avancer de date de disponibilité.
- Consulter le test du 840 Evo