Zotac n'est pas la marque qui vient tout de suite à l'esprit quand on pense SSD. C'est peut-être pour cela que le constructeur veut frapper un grand coup avec un produit qui doit marcher sur les plates-bandes des Intel 750 Series et autres Samsung 950 Pro.
Le Sonix est un SSD de toute dernière génération, qui fonctionne en PCI-E x4 et supporte l'interface NVMe, comme les deux concurrents cités au-dessus. Ces deux caractéristiques permettent au SSD de Zotac de proposer des débits inaccessibles aux modèles SATA, et une réactivité encore améliorée.
- En savoir plus sur les SSD PCI-E et NVMe
Le HMB, qui nécessite le support du NVMe 1.2, a récemment été implémenté par Marvell dans son dernier contrôleur, le 88NV1140. On aurait pu supposer que Zotac utilise ce dernier, mais le constructeur précise que c'est Phison qui lui fournit la puce qui anime son SSD. Une surprise, car le E7 ne devait, a priori, pas être compatible avec le NVMe 1.2. Par ailleurs, le contrôleur de ce SSD profite de 512 Mo DDR3 en guise de mémoire cache.
Zotac précise que son Sonix doit atteindre 2,6 Go/s en lecture et 1,3 Go/s en écriture, mais n'indique rien du point de vue des accès aléatoires. Sur le site de Phison, on apprend toutefois que les huit canaux du E7 peuvent supporter 300 000 et 200 000 IOPS en lecture et en écriture, respectivement.
Proposé uniquement en version 480 Go, le Zotac Sonix devrait arriver sur le marché au prix de 349 euros d'après Hardware.fr. Un tarif proche de celui du 950 Pro de Samsung.
A lire également :