Seagate présente un SSD de 60 To en 3,5 pouces

Alexandre Laurent
Publié le 10 août 2016 à 09h10
Seagate a dévoilé lors du Flash Memory Summit un SSD à la capacité record : 60 To empilés dans une simple enveloppe 3,5 pouces. Le périphérique a pour l'instant valeur de démonstration technologique, mais il pourrait entrer en production courant 2017.

17 emplacements 3,5 pouces suffiront bientôt pour accumuler 1 Po (pétaoctet) de stockage sur mémoire Flash. Seagate a en effet dévoilé mardi en ouverture du Flash Memory Summit (Santa Clara, Californie), le prototype d'un SSD au format 3,5 pouces affichant la capacité record de 60 To. Associé à une interface SAS (Serial Attached SCSI) et pensé pour l'entreprise, ce SSD fait appel à des puces mémoire signées Micron (vraisemblablement de la TLC 3D), et s'articule autour d'un unique contrôleur, dont les performances n'ont pas été communiquées.

Ces 60 To contenus dans l'enveloppe d'un disque dur traditionnel offrent en théorie une densité supérieure à celle du SSD 2,5 pouces de 16 To annoncé par Samsung.

Outre sa capacité, il détiendrait selon Seagate un autre record : celui de l'efficacité énergétique, avec 4 To utiles par Watt consommé. Pour l'entreprise américaine, ces futurs SSD à très haute capacité ont vocation à s'imposer en data center pour les entreprises qui cherchent à augmenter leurs capacités de stockage sans déployer de nouveaux racks, et sans avoir à faire appel à des périphériques de stockage différents selon qu'elles stockent des données chaudes (accès fréquents) ou froides.

Seagate évoque une disponibilité courant 2017, sans donner plus de précision. Le tarif de cette première mondiale sera sans aucun doute prohibitif : à titre de comparaison, le 16 To de Samsung est de son côté attendu aux alentours de 10 000 dollars.

01F4000008518294-photo-seagate-ssd-60-to.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles