Hors norme. C'est le qualificatif qui convient sans doute le mieux au PM1633a de Samsung. Car sous ce petit SSD de 9,5 mm de haut, au format 2,5 pouces, se cachent pas moins de 15,36 To. Ce qui en fait le support de stockage doté de la capacité la plus importante, SSD et HDD confondus.
Comment Samsung est-il parvenu à une telle densité de stockage ? Le numéro 1 mondial de la mémoire flash a utilisé sa technologie V-NAND en superposant 48 couches de cellules de 3 bits dans une seule puce de flash NAND, qui atteint désormais 32 Go. Ce sont 500 de ces puces qui composent le PM1633a, qui disposent par ailleurs de débits relativement importants : le constructeur annonce 1 200 Mo/s en lecture comme en écriture.
Cela reste assez éloigné de ce dont sont capables les SSD en PCI-E, car le PM1633a est doté d'une interface SAS 12 Gbps. Vous l'aurez compris, Samsung dédie son SSD au monde de l'entreprise. De toute façon, il y a fort à parier qu'aucun particulier n'aurait été prêt à débourser les 10 000 euros que demande le constructeur pour acquérir ce SSD hors norme.
A lire également :