L'annonce du 3D XPoint d'Intel avait fait grand bruit. Il faut dire que la firme de Santa Clara n'y était pas allée par quatre chemins : pour elle, 3D XPoint est « la première réelle nouveauté depuis plus de 25 ans dans le domaine des technologies de mémoire ».
- A lire à ce sujet : Intel 3D XPoint : un stockage 1 000 fois plus rapide que les SSD
Derrière ce nom de code, un stockage réalisé en utilisant le changement de propriétés des deux matériaux dont on ne sait pour l'instant rien. Reste une promesse alléchante : des débits 1 000 fois plus importants que les SSD traditionnels, et une endurance également supérieure de 1 000 fois à ce que nous connaissons aujourd'hui.
D'après la roadmap publiée par le site Benchlife et relayée par Hardware.fr, on apprend qu'une gamme entière de SSD (nom de code Optane) utilisant cette technologie devrait arriver entre la fin du dernier trimestre de cette année et les trois premiers mois de 2017.
Le premier SSD Optane devrait être un modèle utilisé dans le cadre du SSD Caching, c'est-à-dire un SSD de faible capacité conçu pour fonctionner en tant que cache pour accélérer le système.
Avant cela, Intel prévoit de déployer sa propre NAND 3D, qui fut annoncée fin novembre 2014 (voir Flash 3D : Intel répondra à Samsung l'année prochaine). Conçue conjointement avec son partenaire Micron, cette mémoire est utilisée dans le récent MX300 de Crucial. Chez Intel, ce sont les Pro 600p et 600p qui devraient l'inaugurer. Deux SSD au format M.2, utilisant une interface PCI-E Gen3 x4 et le protocole NVMe.
A lire également :