© Nerces
© Nerces

En attendant l’arrivée des SSD à la norme PCI Express 5.0, les fabricants continuent de renouveler leur catalogue PCIe 4.0. Corsair repense ainsi son offre milieu de gamme avec la sortie de ce MP600 Gs qui doit offrir de belles performances sans trop nous ruiner.

Les plus
  • Très bonnes performances
  • Chauffe limitée, PCB simple face
  • Cinq ans de garantie
  • Très bon rapport qualité/prix
Les moins
  • Pas de cache DRAM
  • Corsair SSD Toolbox à revoir

En juillet dernier, nous testions le MP600 Pro XT, un SSD que Corsair pensait comme « la crème de la crème » avec des débits venant taquiner les limites des contrôleurs PCIe 4.0. On le sait, grappiller ces 1 à 2 Go/s qui séparent le milieu du haut de gamme est très onéreux. De fait, en limitant son MP600 GS à des débits « jusqu’à 4,5 et 4,8 Go/s » en écriture/lecture, Corsair offre une bouffée d’oxygène : quand le Pro XT se négocie 300 euros en version 2 To, la même capacité n’est plus « qu’à » 210 euros sur le MP600 GS.

Fiche technique Corsair MP600 GS

Résumé
FormatM.2
InterfaceM.2 - PCI-E 4.0 4x
Capacité de stockage2To
Vitesse de lectureJusqu'à 4,8 Go/s
Vitesse d'écritureJusqu'à 4,5 Go/s
Conception
FormatM.2
InterfaceM.2 - PCI-E 4.0 4x
Type de mémoire FlashTLC (Triple-Level Cell)
ContrôleurPhison PS5021-E21
NAND FlashNAND 3D (176 couches)
PCBSimple
Livré avec dissipateur thermiqueNon
Température opérationnelle max70°C
Logiciel compagnonCorsair SSD Toolbox
Garantie constructeur5année(s)
Performances
Capacité de stockage2To
Endurance d'écriture1,200To
Vitesse de lectureJusqu'à 4,8 Go/s
Vitesse d'écritureJusqu'à 4,5 Go/s
IOPS1000000
Compatible TRIMOui
Caractéristiques physiques
Hauteur2mm
Largeur22.1mm
Profondeur80mm
Poids3.4g
Le MP600 GS existe en trois capacités : 500 Go, 1 To et 2 To © Corsair

Contrôleur Phison PS5021-E21 et NAND 176 couches

Évidemment, rien ne ressemble plus à un SSD NVMe qu’un autre SSD NVMe, surtout lorsqu’ils sont dépourvus de dissipateur thermique comme c’est le cas avec le MP600 GS. Toutefois, soulignons un premier point de différenciation pour ce nouveau modèle de chez Corsair : le PCB est dit « simple face », les composants sont regroupés sur un seul côté du SSD et cela concerne toutes les versions depuis la 500 Go, jusqu’à notre 2 To en passant par la 1 To.

Physiquement, pas beaucoup de surprises sur ce MP600 GS © Nerces

Autre caractéristique intéressante, Corsair a jeté son dévolu sur l’un des derniers contrôleurs de chez Phison, le PS5021-E21, qui ne permet pas des débits aussi importants que la star PS5018-E18, mais se trouve sensiblement moins cher. De plus, gravé en 12 nm par TSMC, il devrait moins chauffer. Sur le MP600 GS 2 To, il est associé à quatre puces de NAND TLC 176 couches signées Micron. En revanche, aucune puce de DRAM n’est présente pour faire office de cache contrôleur.

À gauche, le Phison PS5021-E21 et, à droite, une puce de NAND Micron. Merci TechPowerUp !

Les quatre puces Micron totalisent 2 To de capacité sur lesquels Corsair n’a donc appliqué qu’une petite étiquette. Notez que le fabricant ne livre aucun dissipateur thermique, pas même en option. Une configuration qui confère quelques avantages comme la possibilité de glisser le SSD dans les formats les plus compacts. Le MP600 GS ne mesure que 3 millimètres d’épaisseur alors que, pour le reste, c’est un classique « 2280 », soit 22 mm de large pour 80 mm de long. Le poids est à l’avenant : seulement 3,4 grammes.

En place pour les mesures... © Nerces

Débits en lecture/écriture et échauffement

Configuration de test

  • Carte-mère : Asus ROG Maximus Z690 Hero
  • Processeur : Intel Core i9-12900K
  • Mémoire : Kingston Fury DDR5-4800 CL38 (2x 16 Go)
  • Carte graphique : ASUS TUF RTX 3080 Gaming OC
  • SSD « système » : Kingston KC3000 2 To
  • Refroidissement : ASUS ROG Ryujin II 360
  • Refroidissement SSD : be quiet! MC1
  • Alimentation : be quiet! Straight Power 11 1000 Watts

Nous l’avons évoqué précédemment, Corsair annonce des débits de haut niveau, mais malgré tout assez éloignés des meilleurs, entre 4,5 et 4,8 Go/s. Par ailleurs, le fabricant souligne l’endurance en écriture très correcte de son produit : 1 200 To pour la version 2 To, on a vu mieux bien sûr, mais il y a aussi bien pire. Enfin, Corsair garantit son produit durant cinq ans sachant que, selon la formule consacrée, la prise en charge « s’interrompt au premier des deux termes échus ».

ATTO Disk Benchmark

Débits mesurés avec ATTO Disk Benchmark © Nerces

Démarrons avec ATTO Disk Benchmark qui affiche des débits en fonction de la taille des fichiers. En écriture, les performances sont assez semblables à ce que vante Corsair avec un débit mesuré à 4,8 Go/s sur les plus gros fichiers. En lecture, en revanche, le MP600 GS fait bien mieux qu’attendu : jusqu’à 6,5 Go/s. Notons par ailleurs le comportement « aléatoire » sur les petits fichiers : très bon en écriture, le SSD de Corsair rentre dans le rang en lecture.

CrystalDiskMark

Mesures (débits et IOPS) réalisées avec CrystalDiskMark sur des fichiers de 1 Go © Nerces

Plus réaliste, notre second outil donne des résultats en phase avec les valeurs communiquées par Corsair. En lecture séquentielle, nous approchons des 5 Go/s tandis qu’en écriture séquentielle, les 4,8 Go/s sont à portée d’octet. Sur les IOPS, on voit les limites du contrôleur Phison PS5021-E21 par rapport au modèle E18 : on perd 30 % de performances par rapport aux MSI Spatium M480 Play ou au Sabrent Rocket 4 Plus.

Mesures (débits et IOPS) réalisées avec CrystalDiskMark sur des fichiers de 64 Go © Nerces

Depuis peu, nous ajoutons aux résultats avec 1 Go, ceux en 64 Go. Une seconde batterie de tests qui se montre plus exigeante que la première et fait baisser les performances du MP600 GS… mais si peu. En effet, c’est tout juste si on perd 20 Mo/s en lecture ou en écriture tandis que si les IOPS baissent bel et bien en écriture, elles augmentent en écriture !

Copie de fichiers Windows 11

Débits observés en écriture sur une copie « simple » via l'explorateur de Windows © Nerces

Comme toujours, nous appuyons ces mesures théoriques par quelques retours d’expérience. En effet, comme il est souvent souligné, au quotidien, il est en réalité très difficile de percevoir une différence entre un SSD « moyen de gamme » et les modèles les plus rapides. Ainsi, notre MP600 GS ne se trouve en difficulté ni sur le chargement de Windows 11 ni sur le démarrage d’une partie de Cyberpunk 2077.

Autre activité que l’on est amené à réaliser de manière régulière, la copie de fichiers via l’explorateur de Windows 11 met en évidence davantage de différences, même si le MP600 GS n’a pas à rougir de la comparaison avec les meilleurs SSD. En écriture, nous avons effectivement atteint un maximum de 2,25 Go/s. En lecture, c’est moins éloquent avec « seulement » 2,8 Go/s.

AIDA64

Test d'écriture sur la totalité du SSD avec AIDA64 © Nerces

Notre dernier test de performances est comme toujours lié au module d’écriture linéaire d’AIDA64. Il sature l’intégralité du disque et retourne ainsi la moindre baisse de régime. Bien sûr, il s’agit d’un test d’écriture particulièrement intensif qui ne reflète pas un usage « normal » du SSD.

Après un début en fanfare qui voit le MP600 GS atteindre 4 Go/s, le débit chute pour se stabiliser autour de 1,6 Go/s, une performance très honorable. Le cache SLC du SSD de Corsair s’établit à plus ou moins 200 Go, une valeur correcte pour un tel modèle. Sur les derniers 20 % du SSD, les débits sont plus fluctuants, mais on retiendra que la moyenne tourne autour de 1,7 Go/s, un très bon résultat sur cette gamme de prix.

Températures du MP600 GS

Relevé des températures à gauche au repos et, à droite, en charge © Nerces

De manière classique, nous terminons nos mesures par un coup d’œil sur les températures atteintes par le MP600 GS. Dépourvu de dissipateur, il ne monte pas à plus de 57°C avec la simple ventilation de notre configuration. Mieux, en installant notre be quiet! MC1, le MP600 GS plafonne à 54°C. Aucun risque de throttling et un argument de plus pour les SSD « milieu de gamme » par rapport aux modèles les plus rapides : ils chauffent peu.

Informations générales et S.M.A.R.T. : rien de bien extraordinaire © Nerces

Corsair SSD Toolbox : et la refonte, c’est pour quand ?

Vous en avez l’habitude, avant de conclure nous faisons un tour du côté du logiciel compagnon. Sur les serveurs de Corsair, on trouve le SSD Toolbox, mais il faut reconnaître que le soft paraît un rien démodé. Son interface est loin d'être au niveau des meilleures du genre et la comparaison avec le Samsung Magician ou le Western Digital Dashboard frise l’humiliation : même les icônes du Corsair SSD Toolbox ne sont pas correctement détourées.

L'interface est particulièrement datée et les options pas très riches © Nerces

Côté fonctionnalités, il faut se contenter du minimum syndical avec de quoi mettre à jour le micrologiciel du SSD et récupérer les informations S.M.A.R.T., mais il ne faut pas demander plus. Aucun outil pour vérifier les performances du SSD et même un élément aussi important que la température n’est pas clairement présenté par Corsair. Cela fait des mois que nous appelons de nos vœux une refonte : le fabricant nous entendra peut-être un jour.

Un SSD parfait pour doper la capacité d'un portable un peu ancien © Corsair

Corsair MP600 GS 2 To, l’avis de Clubic

Conclusion
Note générale
8 / 10

Tandis que certains SSD se disputent la couronne du « plus rapide », le MP600 GS préfère se focaliser sur le rapport performances/prix. Corsair marque ici des points avec un modèle qui n’est donc pas le plus rapide du moment, mais qui flirte malgré tout avec les 5 Go/s sur les mesures théoriques et assure encore d’excellents débits sur la copie de fichiers.

De nombreux utilisateurs vous le diront : sur la plupart des configurations, il est pour ainsi dire inutile de chercher le SSD NVMe le plus performant, n’importe quel modèle fera largement l’affaire. Dans ce contexte, le MP600 GS paraît presque trop rapide, mais on retiendra surtout les efforts de Corsair pour en faire un modèle peu calorifère, doté d’un PCB simple face. Un SSD qui devrait convenir à la plupart des PC… mais aussi à la plupart des budgets.

Les plus
  • Très bonnes performances
  • Chauffe limitée, PCB simple face
  • Cinq ans de garantie
  • Très bon rapport qualité/prix
Les moins
  • Pas de cache DRAM
  • Corsair SSD Toolbox à revoir